Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 7 février 2025 N° 775

Les températures froides, le gel et la neige peuvent causer des dégâts à certaines plantes, notamment les méditerranéennes et les tropicales, mais elles sont nécessaires à la végétation de nos régions.

Pour les plus fragiles, il existe des parades efficaces, telles que les voiles d’hivernage et les paillis aux pieds. Il est aussi possible de rentrer les potées à l’abri, dans une véranda peu chauffée ou un garage qui reste hors gel à condition qu’il bénéficie de lumière.

Les jardiniers disent que les températures négatives « tuent la vermine ». De fait, elles régulent les insectes nuisibles et leurs larves, et surtout les spores des champignons pathogènes qui provoquent des maladies telles que la fumagine ou l’oïdium.

La plupart des arbres fruitiers ont besoin d’une période de froid pour bien fructifier. Ce phénomène porte un nom, la vernalisation. Pour les pommiers, poiriers et cerisiers, ce processus favorise la floraison.

Autre intérêt du froid : au potager, le gel fractionne les sols compacts et facilite le travail du jardinier en aérant le terrain. On appelle cela la gélivation.

Des mois de janvier et février rigoureux empêchent les bourgeons de se réveiller trop tôt. Si le débourrement survient précocement, les bourgeons auront toutes les chances de griller lors des gelées tardives. La floraison sera compromise. La fructification s’en ressentira, voire sera anéantie. C’est surtout le cas pour les raisins et pour les fruitiers à noyaux : cerisiers, amandiers, pêchers.

La stratification des graines est un phénomène qui les empêche de germer. Liée au froid, elle entre en jeu pour des graines tombées naturellement au sol et qui, sans elle, entreraient en végétation beaucoup trop tôt en saison. C’est particulièrement le cas des graines de coquelicots et de lavandes qui ne doivent germer qu’au printemps.

Le froid permet aussi aux végétaux installés de demeurer en dormance. Durant cette période au cours de laquelle sa croissance est nulle, le végétal consacre ses forces à développer son chevelu racinaire. Il sera plus fort et plus résistant lorsque la belle saison sera venue.

Voici quelques petits conseils à nos lecteurs : ne taillez jamais en période de gel. Ne surprotégez pas vos plantes, elles se débrouillent assez bien toutes seules. N’oubliez pas d’ôter les protections dès que les températures remontent.  

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les bienfaits du froid en hiver au jardin

Évènements à venir