Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 14 février 2025 N° 776     

Sur la table de tous les jours, reviennent souvent les pommes de terre et les pâtes.

Elles permettent de confectionner des plats nutritifs avec une certaine variété. Mais il est possible de varier encore davantage son alimentation en recourant à des céréales à cuisiner. Ne parlons pas ici du riz qui mérite à lui seul une chronique.

Le commerce nous propose des grains de blé qui ont été préparés de telle sorte que leur cuisson ne soit pas trop longue. Ils constituent une alternative intéressante pour les repas quotidiens, accompagnés de sauce tomate ou de légumes en fondue. En général, les enfants les apprécient.

Connaissez-vous le sarrasin ? C’est une plante étonnante par la forme de ses graines, en forme de petite pyramide. Il donne une farine très douce qui est utilisée en Bretagne pour confectionner les célèbres galettes. Mais le sarrasin peut aussi être consommé tel quel, en cuisant les grains pendant une quinzaine de minutes dans deux fois leur volume d’eau bouillante. Il faut ensuite le laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Il se consomme en général accompagné de légumes et de viande. Le sarrasin est très apprécié dans les pays de l’Est. Quand il a préalablement été grillé à sec à la poêle, on l’appelle kasha.

Le quinoa est une autre petite graine qui peut rendre de grands services. De couleur blanche, originaire des Andes, sa culture est à présent acclimatée en France. La cuisson est rapide et facile. Mesurer la quantité de quinoa voulue, la rincer sous le robinet puis la mettre à cuire dans deux fois son volume d’eau froide. La cuisson est terminée lorsqu’apparaissent les petits germes, c’est-à-dire 10 à 15 mn après l’ébullition. Le quinoa est savoureux et peut se consommer aussi bien chaud que froid.

L’avoine n’est pas réservée à l’alimentation animale. C’est une céréale particulièrement adaptée à la saison froide. On la consomme le plus souvent sous la forme de flocons, des grains humidifiés puis aplatis avant d’être séchés. Les flocons d’avoine sont la base des mueslis ainsi que des porridges, pour de solides petits déjeuners à la mode britannique. Ils peuvent aussi servir à confectionner des galettes faciles à préparer. Il suffit d’y ajouter un peu de lait, un œuf et quelques légumes finement râpés. Laisser reposer une heure environ. Les galettes cuiront en une dizaine de minutes dans une poêle huilée. Poser un couvercle pour qu’elles soient moelleuses.

Par VirtualSteve — own picture/en.wikipedia.org, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1365254

N’oublions pas l’orge, une céréale consommée dès la Grèce antique. La cuisson est un peu plus longue, de 30 à 45 minutes. Un trempage pendant une nuit raccourcit ce temps. L’orge pourra s’incorporer à des soupes ou se consommer telle quelle. En semoule, elle permet de préparer des entremets.

Grains d’orge décortiqués (à droite) et non-décortiqués (à gauche).

Par Sanjay Acharya — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63823421

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Des céréales à cuisiner

Évènements à venir