Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 28 février 2025 N° 777     

Evoquer les plantes toxiques, c’est peut-être jouer les rabat-joie mais, comme chacun sait, un homme, une femme avertis en valent deux !

Une plante est dite toxique lorsqu’une partie de celle-ci peut provoquer des intoxications ou des irritations, soit par ingestion, soit par contact. Souvent, ce sont les baies ou la sève qui s’avèrent toxiques. Le degré de toxicité dépend du poids et de l’âge de la personne susceptible d’être intoxiquée. Les enfants nécessitent une plus grande vigilance car ils peuvent être attirés par les baies de couleur vive.

Parmi les plantes d’intérieur les plus fréquemment mises en cause par les centres antipoison, on note les ficus, les arums et les dieffenbachias.

D’autres plantes sont aussi à surveiller : poinsettia, pommiers d’amour, philodendrons.

Les symptômes sont variés : œdème de la gorge, allergies, vomissements, troubles cardiaques, troubles intestinaux graves.

Soyons donc vigilants. Il ne s’agit pas d’éradiquer toutes les plantes dans la maison, mais de les mettre hors de portée des plus petits et d’apprendre aux enfants le danger qu’elles peuvent représenter.

Il n’y a pas que les plantes d’intérieur à présenter des risques de toxicité. Il en existe aussi dans les jardins. Si l’on prend des précautions pour éviter tous dangers aux enfants, en posant des clôtures ou en protégeant les pièces d’eau, on oublie les plantes épineuses et allergisantes, et surtout les risques d’empoisonnement qui peuvent se révéler redoutables. Il est important de surveiller le contenu des dînettes entre enfants au jardin, car elles peuvent se terminer à l’hôpital.

Il peut être difficile de supprimer toutes les plantes à risque, mais au moins, si nous connaissons les principales, nous pourrons sensibiliser les petits aux risques qu’ils encourent. Parmi les plus dangereuses, citons l’if (Taxus), pour ses feuilles et ses graines, et le laurier-rose, pour ses feuilles dont l’ingestion est mortelle. L’aconit, la digitale et le bois-joli sont extrêmement redoutables. Le cytise fait aussi partie de la liste noire des empoisonneuses.

Mais d’autres plantes très communes, telles que le muguet, le fusain, le troène, le lierre, le chèvrefeuille et le cornouiller sanguin ont des baies toxiques. La liste n’est pas exhaustive.

Enfin, n’oublions pas les baies du gui et celles du houx.

Si nous voulons malgré tout donner un air de gaieté à la maison, plaçons en hauteur les décors qui en contiennent.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Des plantes toxiques

Évènements à venir