‘’ Notre jardin romain au Forum antique de Bavay déborde de plantes médicinales ", de la part de cécile / Juin 2019.

 

Le 19 avril 2018, des jardiniers de l'association ont participé à l'entretien des jardins du forum antique de Bavay.

Le Forum antique de Bavay a organisé en 2012 une exposition sur la médecine au temps des Romains. A cette occasion, l’idée s’est concrétisée de réaliser un jardin gallo-romain destiné à présenter des plantes auxquelles étaient attribuées des propriétés médicinales.

Les parcelles du jardin ont été dessinées selon les plans en vigueur il y a 2000 ans, soit 3, 60 m x 1,80 m. Initialement, elles étaient deux, respectivement consacrées aux plantes médicinales et potagères. Elles ont été complétées par deux autres, pour les plantes aromatiques et tinctoriales.

Pour choisir les végétaux, les recherches se sont appuyées essentiellement sur les écrits de Discoride et de Pline l’Ancien. Le travail a été mené en concertation avec l’équipe du Forum antique, la section latiniste du Lycée des Nerviens et notre association.

Les jardins recèlent une cinquantaine de plantes différentes. Des panneaux donnent leurs noms et expliquent leurs propriétés ainsi que les usages qui étaient en vigueur dans l’Antiquité.

L’entretien des parcelles est effectué par des bénéficiaires de minima sociaux en partenariat avec notre association et bien entendu, l’équipe du Forum.

Les jardins se visitent librement pendant les heures d’ouverture du musée, du lundi au dimanche de 9 h à 12 h et de 13 h à 18h. Fermeture le mercredi matin et le samedi matin.

Top