Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 9 juin 2023

N° 715

« J’ai descendu dans mon jardin

 Pour y cueillir du romarin

 Gentil coquelicot Mesdames

Gentil coquelicot nouveau ».

La comptine d’autrefois fait référence à un arbrisseau méditerranéen qui fait partie des plantes aromatiques couramment utilisées en cuisine, au même titre que le thym et la sauge. Le romarin appartient d’ailleurs à la même famille botanique, les lamiacées.

Il se présente sous la forme d’un buisson très parfumé. La plupart des variétés sont érigées mais il en existe des rampantes. Les feuilles ressemblent à des aiguilles de pin : coriaces, longues de 3 à 5 cm et très fines, elles sont groupées par deux de part et d’autre de la tige centrale.

En ce moment, le romarin est en fleurs. Le nôtre fleurit bleu, comme la plupart des variétés, même si certaines donnent des fleurs blanches. Avec leurs deux lèvres bien marquées, les fleurs de romarin attirent irrésistiblement les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Le romarin n’est pas difficile à cultiver. Dans le maquis corse, il prospère sans rien demander à personne. Chez nous, il faut lui offrir des conditions adaptées. L’exposition doit être choisie aussi chaude et ensoleillée que possible On évitera surtout les sols riches, lourds et humides. Pour le romarin, rien ne vaut un terrain léger, pauvre et même caillouteux. Il ne demande pas d’arrosage.

Le romarin supporte le froid dans une certaine mesure, à condition qu’il soit sec. Il m’est arrivé de perdre un plant de romarin à la suite d’un hiver humide et de pluies stagnantes.  

Que faire avec du romarin ? Le meilleur est celui qui vient d’être cueilli au jardin. On pense bien sûr à l’utiliser pour assaisonner les grillades de viande auxquelles il apporte un parfum résineux puissant. On peut aussi en glisser une branche dans une volaille rôtie au four, en compagnie d’une ou deux gousses d’ail. Certains en introduisent de petites quantités finement hachées dans la pâte à sablés juste avant de les cuire. Dans les plats mijotés ou l’eau de cuisson des céréales, je glisse les feuilles de romarin dans une boule à thé, afin de pouvoir les retirer facilement.   

Le romarin est connu pour favoriser la digestion et lutter contre les insomnies. Il contribue, dit-on, à renforcer les défenses immunitaires. Sans en abuser, on peut confectionner une infusion avec une branche de romarin, en y ajoutant un peu de miel et un filet de jus de citron.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le romarin

Évènements à venir