Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 15 mars 2024 N° 743

Les ananas

Quand on parle d’ananas, on pense au fruit, précieux lorsque la saison des agrumes et des kiwis prend fin et que nous avons envie de renouveler notre choix de fruits sans recourir aux insipides fraises espagnoles. Mais l’ananas, c’est d’abord un très beau végétal dont le nom désigne aussi bien la plante que le fruit.

L’ananas est une herbacée de la famille des broméliacées originaire des zones équatoriales d’Amérique du Sud. Les feuilles, en forme de ruban, mesurent jusqu’à un mètre et sont épineuses sur les bords. Qui s’y frotte s’y pique. Leur couleur est d’un vert tirant sur le grisâtre mais il existe des variétés panachées crème et rose appréciées en décoration.

Sous nos climats en serre chauffée, l’ananas fleurit en début d’été, en produisant une inflorescence longue de 30 centimètres, rose violacé, en forme de couronne entourée de bractées orange ou vertes. Dans la nature, les zones tropicales et équatoriales où vit l’ananas ne connaissent ni printemps ni été et la floraison se produit de manière erratique mais peut être stimulée chimiquement.

Les fruits sont couverts d’écailles hexagonales allant du vert à l’orangé ; ils peuvent atteindre 30 centimètres. La récolte s’effectue lorsqu’ils commencent à exhaler un léger parfum.

Il existe de nombreuses variétés dont seules quelques-unes sont cultivées pour le commerce. Le plus courant est le Cayenne, cylindrique, à chair jaune pâle. Il est parfait pour l’industrie de la conserve. Plus cher, plus petit et plus sucré, l’ananas Victoria est surtout cultivé à la Réunion et se vend en fin d’année L’ananas bouteille, encore appelé pain de sucre, en forme de long cylindre resserré près du bouquet, représente le summum du goût. On le cultive en Afrique de l’Ouest et dans la partie septentrionale de l’Amérique du Sud.

Les graines sont minuscules et chaque fruit n’en comprend que très peu. La multiplication s’effectue à partir des rejets du pied mère ou du bouquet que l’on replante après l’avoir détaché du fruit, en faisant attention à ne pas en blesser le centre.

Si vous avez une véranda dont la température ne descend jamais en dessous de 15 à 18°, vous pouvez tenter la culture en pot. Sachez cependant que l’opération est délicate et qu’il vous faudra y consacrer du temps. Il faut un contenant profond d’au moins 20 centimètres, un terreau plutôt acide à enrichir une fois par mois avec un engrais spécial orchidées, une hygrométrie élevée. Vaporiser régulièrement le feuillage, prévoir des arrosages répétés en été et un peu plus modérés en hiver, le centre de la rosette devant toujours rester empli d’eau, comme pour les broméliacées d’ornement. Eviter les courants d’air. Qui sait, peut-être aurez-vous le plaisir de voir croître un petit ananas chez vous.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les ananas

Évènements à venir