Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 29 mars 2024 N° 745

                                                                                                                                                                                     Avez-vous remarqué à quel point, cette année, les camélias en fleurs sont magnifiques ? Le nôtre est une véritable splendeur, couvert du haut en bas de fleurs d’un rouge éclatant. A lui seul, il est capable de faire oublier la grisaille d’un hiver pluvieux qui se termine.

Le camélia est une plante de terre de bruyère originaire d’Asie qui appartient à la famille des théacées. Il forme un buisson de 1 à 3 mètres de haut, jusqu’à 5 mètres pour des sujets âgés. Ses feuilles sont coriaces, ovales, lustrées.

Quant aux fleurs, elles sont solitaires ou groupées par deux ou trois à l’extrémité des rameaux. Elles sont superbes. La première fois que j’ai vu un camélia en fleurs, c’était en janvier à proximité de Montpellier. J’ai cru rêver en voyant ce que j’ai d’abord pris pour un rosier. Les fleurs de camélias sont aussi flamboyantes que des roses rouges ; cependant, elles sont plus plates et leurs pétales ont une consistance plus épaisse.

C’est un bonheur de posséder un camélia dans son jardin mais l’arbuste réclame quelques précautions. A la plantation, il faut choisir avec soin l’emplacement. Le camélia aime une exposition plutôt ombragée et un sol profond, léger et bien drainé. Eviter toute zone balayée par des vents forts. Il supporte bien la culture en bac et peut donc orner une entrée ou une terrasse.

On plante au printemps les camélias à floraison automnale, et à l’automne les variétés à floraison hivernale et printanière. Creuser un trou nettement plus large que la motte et y installer un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin et de terreau. Attention, contrairement à une idée répandue, la terre de bruyère pure ne convient pas.

Côté météo, le camélia déteste les excès. Par temps de canicule, il aime recevoir une bonne douche. S’il fait sec, il réclame un arrosage. En cas de température inférieure à -12°, il apprécie qu’on le recouvre d’un voile d’hivernage et qu’on lui paille le pied. Si le gel a abîmé des rameaux, on les rabat au-dessus d’une feuille. Enfin, après la floraison, il est bon d’apporter un engrais spécial rhododendron. Bien traité, votre camélia vous sera reconnaissant et vous comblera de fleurs.

Quelle variété choisir ? En voici quelques-unes à sélectionner en fonction de la période de floraison souhaitée : pour une floraison de décembre à mars : « Nobilissima », à grandes fleurs blanches en forme de pivoine à étamines jaunes ;

pour une floraison en mars – avril : « Blood of China », à fleurs doubles rouges ;

pour une floraison en avril – mai : « Fleur de pêcher » aux fleurs semi-doubles rose tendre.

Quant au camélia Willansi, c’est le plus résistant au froid.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les camélias sont en fleurs

Évènements à venir