Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 6 juin 2025 N° 786
Quand on associe les termes de nature et de géométrie, la première idée qui vient à l’esprit concerne les jardins dits « à la française », comme ceux créés par le célèbre jardinier Le Nôtre à Versailles et à Vaux-le-Vicomte. Ces jardins sont effectivement symétriques et très architecturés. Mais n’oublions pas qu’ils répondent avant tout à un projet politique dicté par le Roi-Soleil.

On y retrouve les signes fondamentaux de la monarchie. Par exemple, à Versailles, le bassin de Latone, restauré il y a une douzaine d’années, magnifie la lignée royale avec, en son centre, une statue de la mère d’Apollon, entourée d’un riche ensemble de sculptures dorées à la feuille.

La religion est présente, elle aussi, symbolisée par le Grand Canal, en forme de croix. Quant aux perspectives infinies, elles représentent le pouvoir absolu du monarque.

D’autres civilisations ont produit des jardins géométriques, avec des caractéristiques spécifiques en fonction des lieux et des modes de vie. C’est le cas des jardins de la Villa d’Este en Italie,

et des jardins arabo-espagnols de l’Alhambra et du Généralife à Grenade.

En France, on n’a pas attendu le Grand Siècle pour organiser des jardins géométriques. On connaît les jardins Renaissance, comme ceux de la vallée de la Loire,

ainsi que nombre de jardins monastiques avec leurs carrés de plantes médicinales.

Le potager en carré caractérise l’abbaye de Daoulas. | DIDIER OLIVIER
Avec l’avènement des jardins « à l’anglaise » et des parcs romantiques, on oublie la géométrie et la symétrie. On parle d’imitation de la nature. Les courbes, les modelés du sol et des bosquets cassent les perspectives.

Toutefois, la symétrie et la géométrie restent bien présentes dans nos jardins. Il suffit de regarder attentivement autour de nous. Les feuillages pennés, tels ceux de l’acacia, sont parfaitement ordonnés autour d’un axe de symétrie.*

Les feuilles simples de nombreux arbustes ont une nervuration strictement symétrique, comme celles du laurier et de tant d’autres végétaux. Idem concernant les fleurs.
A notre avis, la palme revient aux fleurs de camélias qui sont une merveille de symétrie centrale.

Ouvrons les yeux, regardons les feuillages, les fruits, les fleurs, et même la silhouette de certains conifères, voire, sous d’autres cieux, l’arbre du voyageur en forme d’éventail étalé tellement symétrique.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr