Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 24 novembre 2023

N° 729

C’est fait, nous avons récolté notre thym comme proposé dans une édition précédente. Voyons comment en tirer le meilleur parti.

L’automne et l’hiver sont propices à la préparation d’infusions digestives et calmantes pour les voies respiratoires. Le dosage est d’un litre d’eau pour 15 g de plante sèche. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Si désiré, un peu de miel peut adoucir la tisane.

En cuisine, seul ou associé au laurier, le thym est omniprésent. Il parfume les soupes, les bouillons, les plats de légumes, les viandes et poissons à l’étouffée, les sauces et même les rôtis. Pour conférer un arôme apprécié à une volaille destinée à passer au four, introduire à l’intérieur quelques brindilles de thym ainsi que deux ou trois gousses d’ail.

Voici quelques préparations simples avec du thym. A l’aide d’un sécateur, couper des brindilles de même longueur, les enrouler dans une feuille de laurier fraîche et les lier avec de la ficelle de cuisine. Laisser sécher avant de ranger. Voilà de petits bouquets odorants qui serviront jusqu’au printemps et qu’on aura plaisir à offrir.

Sur une assiette, répartir des feuilles de thym, y ajouter d’autres aromates du jardin en fonction des disponibilités : romarin, sauge, laurier, marjolaine, origan, estragon, livèche, cerfeuil par exemple. Il faut que le tout soit bien sec. Emietter finement le mélange. On peut aussi le moudre dans un moulin à café électrique. Conserver dans de petits flacons de verre étiquetés qu’on rangera dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une pincée de ces « herbes de Maubeuge » remplacera utilement les herbes dites de Provence.

Un vieux jardinier m’a communiqué sa recette de pommes de terre au thym : prendre des pommes de terre moyennes, les brosser et les creuser transversalement avec un vide-pomme. Couper en deux le cylindre retiré du tubercule, placer une brindille de thym dans la pomme de terre et la reboucher de chaque côté. La cuisson se fait selon la méthode habituelle, au four, avec ou sans emballage en aluminium.

Connaissez-vous l’apéritif au thym ? Laisser macérer 40 g de la plante sèche dans un litre de vin blanc pendant 15 jours, filtrer, ajouter du miel selon le goût, bien mélanger, mettre en bouteilles et laisser reposer au frais 3 mois avant de consommer…avec modération.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Utiliser le thym

Évènements à venir