Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 8 décembre 2023 N° 731

On vend dans le commerce toutes sortes de mangeoires et de mélanges pour les oiseaux de la nature. L’envie est grande de s’en équiper mais il faut d’abord trancher la question : faut-il nourrir les oiseaux ? Ce geste leur est-il bénéfique ?

Grâce à leur plumage et à leur duvet, les petits oiseaux résistent à peu près au froid s’ils sont bien nourris. Le problème survient quand ils ont faim et soif. Ils en meurent lorsque, par grand froid, ils ne trouvent pas une nourriture suffisante. Leur ravitaillement s’avère encore plus problématique lorsque la neige recouvre tout. Donc pas d’hésitation, nourrissons les oiseaux en cette période hivernale et jusqu’au début du printemps.

Quel type de mangeoire choisir ? Les différents modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’important est de disposer la nourriture à l’abri de la pluie. Dans la mesure du possible, on veillera aussi à choisir un système qui empêche les tourterelles et les pigeons de venir tout dévaliser.

Plusieurs types de mangeoires créés par des membres de notre association de jardiniers donnent toute satisfaction : à base de bois, ils comportent un toit et un réservoir ajouré. Personnellement, nous aimons utiliser une mangeoire cylindrique transparente telle que préconisée par la Ligue de protection des oiseaux.

Ces mangeoires s’accrochent dans les arbres ou à une potence, ou s’installent sur un pied suffisamment élevé. Dans tous les cas, il faut veiller à les mettre à l’abri des prédateurs.

Que donner à manger ? Nous avons testé les différentes marques de mélanges et, en fin de compte, nous nous sommes fixés sur les graines de tournesol. En effet, les petits oiseaux laissent parfois tomber de leur bec les grains de maïs et de millet, ils se posent sur le sol pour les récupérer et ce petit manège n’échappe pas longtemps à l’attention des chats. Nous n’avons jamais eu de tels déboires avec le tournesol : les oiseaux s’emparent d’une graine à la fois et s’installent à l’abri dans les buissons proches pour la décortiquer et s’en régaler. Les boules de graisse sont, elles aussi, intéressantes. Faciles à suspendre, elles peuvent prendre place dans certaines mangeoires. Il est facile de les réaliser soi-même.

Si vous avez le choix, nous vous suggérons d’installer votre mangeoire à proximité de la fenêtre de la pièce dans laquelle vous vous tenez le plus fréquemment. Vous n’aurez pas longtemps à attendre. Dès que la nouvelle de l’installation de votre garde-manger se sera répandue parmi la gent ailée, vous observerez avec ravissement un tourbillon de passereaux qui vous feront oublier l’heure de votre émission télévisée préférée. Et vous apprendrez progressivement à reconnaître les différentes espèces : mésanges bleues, noires, charbonnières, à longue queue, verdiers, sittelles, accenteurs, chardonnerets, pinsons des arbres et peut-être, au plus fort de la froidure, pinsons du Nord.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Nourrir les oiseaux de la nature

Évènements à venir