Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 31 mars 2023

N° 706

Une nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier 2024, c’est-à-dire dans neuf mois. Nous serons amenés à séparer nos biodéchets du reste de nos déchets ménagers. Nos poubelles vont s’alléger et tout le monde y gagnera.

Si on dispose d’un jardin, voici l’occasion de créer un compost. Et on peut parfaitement le faire sans attendre la date fatidique. L’objectif du compost, c’est de rendre à la terre ce qui y a été prélevé. Les biodéchets que nous y mettrons vont se décomposer et se transformer en un terreau riche en nutriments pour le sol. Circuit court !

Attention il faut avoir une base résistante à l’attaque des rongeurs tels que campagnols, lérots et autres mulots : dallage ajouré, plaque métal perforée ou grillage à maille très fine pour permettre l’écoulement des liquides lors de la décomposition et la remontée des vers de terre et autre micro-faunes du sol.

Composteurs

On ne peut pas mettre n’importe quoi dans un compost. Voici un échantillon de produits qui n’y ont absolument pas leur place. Les mégots de cigarettes, le charbon du barbecue, la poussière d’aspirateur, les litières d’animaux domestiques doivent être éliminés autrement.

D’autres produits d’origine végétale ne sont pas non plus bienvenus au compost. Par exemple les feuilles vernissées, telles que celles du lierre ou du laurier, auraient du mal à se décomposer car elles sont coriaces. Les graines et les noyaux sont à éviter car ils propageraient les plantes dont ils sont issus dans des endroits où elles ne sont pas souhaitées. De même pour les liserons et autres plantes rampantes. Et le même sort attend les végétaux résineux traités.

Le compost est avant tout la meilleure destination pour les épluchures et les restes de légumes et de fruits. Ceux qui sont abîmés y trouvent aussi leur place. Vous le verrez tout de suite, le volume de votre poubelle « tout venant » dégonflera lorsque le feuillage vert des poireaux, les feuilles extérieures des choux et choux-fleurs, les pelures des carottes, des navets, des pommes, poires, etc, rejoindront le compost au lieu de se mélanger aux déchets non fermentescibles.

Les peaux de bananes sont parfaites pour le compost mais il vaut mieux éviter les restes d’agrumes. Le marc de café et les feuilles de thé conviennent, y compris s’ils sont placés dans un sachet en papier compostable. Les résidus de produits salés, vinaigrés ou épicés sont à éviter car ils sont préjudiciables aux micro-organismes dégradant la matière. Les fleurs coupées pourront être compostées, surtout si elles ne sont pas trop chargées en produits chimiques.

Faut-il mettre les restes de repas au compost ? Les os, les croûtes de fromage, les déchets de poisson, de pizza ? Certains le préconisent mais, pour ma part, je ne le fais pas : ces déchets risqueraient d’attirer des animaux et de provoquer des odeurs désagréables.

Et puis le compost accueille tous les déchets issus du jardin, feuilles, tiges, racines, fleurs fanées, paille, branchages hachés. Souvent secs, ils permettront d’aérer les produits issus de la cuisine, généralement humides, en veillant à les disposer en couches alternées.

Tas de compost feuillages, tontes gazon et déchets issus du jardin

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Nos biodéchets

Évènements à venir