Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 17 mars 2023

N° 704    

Un faisan s’est invité chez moi la semaine dernière. Il s’y plaît car il est toujours là. Je le soupçonne de s’abriter la nuit dans la rangée de noisetiers qui borde mon jardin. La journée, il aime se percher sur un pommier mort que j’ai laissé en place pour favoriser la biodiversité.

Quel bel oiseau ! Avec son plumage brillant à dominante cuivrée, son collier blanc, sa tête noire aux reflets bleutés et ses caroncules rouge vif autour des yeux, il ne risque pas de passer inaperçu. Notre gallinacé mesure environ 85 cm de long, dont 45 cm pour la queue. Pour un poids de 1 à 1,4 kg, son envergure va de 70 à 90 cm.

Mon visiteur est un monsieur. Mâles et femelles sont très différents dans la famille faisan. Madame est plus petite et surtout plus discrète. Elle a bien raison car, avec son nid posé au sol et sa couvée de 8 à 15 œufs à incuber pendant 23 à 25 jours, il vaut mieux ne pas se faire remarquer par un prédateur.

Il faut dire que monsieur ne participe pas du tout à la couvaison. On peut éventuellement le comprendre, si ce n’est l’absoudre, quand on sait qu’il se constitue un harem de six poules faisanes. La période des amours commence à peine et ne sera pas de tout repos pour lui. Il va devoir batailler ferme contre des rivaux, en utilisant ses ergots lors de rixes brèves mais violentes.Les pattes des faisans sont prolongées par de fortes griffes avec lesquelles ils grattent le sol pour débusquer des racines, des vers de terre et d’autres nourritures. Leur régime comporte aussi des céréales, des graines, des bourgeons, des fruits et des insectes. Chez les faisanes, les griffes servent en outre à creuser la cuvette qu’elles garniront de débris végétaux et qui leur serviront de nids. Les faisandeaux s’en échapperont dès le jour de leur éclosion.

Le faisan est un oiseau sédentaire et peu sociable. Il se plaît dans les milieux boisés à semi couverts, les bosquets, les haies et les terres agricoles. Quand on se promène dans la nature, il arrive qu’un voie un faisan surgir tel un boulet de canon pour se réfugier dans un taillis. Avec ses ailes courtes, larges et fortement arquées, il dispose d’une grande portance qui lui permet de s’élever à 100 km/h sur de courtes distances. Sa longue queue l’aide ensuite à louvoyer habilement pour se mettre à l’abri.   

Cliquez sur le lien pour entendre le cri du faisan, n’oubliez pas de mettre le son

Le faisan vient de Colchide, une région du Caucase qui était autrefois considérée comme la limite entre l’Asie et l’Europe. Cette région riche en or est traversée par un fleuve, le Phase, qui a donné son nom à l’oiseau.

Pourquoi alors parle-t-on d’un faisan quand on évoque un escroc ? Là, rien à voir avec notre animal, le terme dérive de « faiseur » qui a pris un sens péjoratif à la fin du 19ème siècle.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le faisan de Colchide

Évènements à venir