Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 20 janvier 2023
N° 697
La saison des agrumes
Oranges, clémentines, mandarines, pomelos jaunes ou roses, citrons, les étals d’agrumes sont bien garnis en ce mois de janvier. Bientôt, sans doute en février, nous allons aussi voir arriver les oranges sanguines, toutes juteuses.
Mais la grande famille des agrumes peut aussi nous étonner. Un couple d’amis vient de m’offrir un assortiment de fruits qu’ils ont fraîchement cueillis sur des arbres qu’ils ont plantés il y a une vingtaine d’années à 1000 km d’ici, sur la Côte d’azur, et qu’ils cultivent sans le moindre pesticide. Quel beau cadeau !
Parmi tous ces agrumes, les oranges sont celles qui ressemblent le plus à celles qu’on trouve dans le commerce, avec un supplément de fraîcheur et de goût. Les mandarines, par leur odeur et leur saveur, remémorent celles qu’on distribuait autrefois aux enfants à l’occasion de la Saint-Nicolas. Une vraie madeleine de Proust.
Dans la catégorie des citrons, il y a de quoi s’émerveiller. Ceux « de Menton » sont dodus à souhait. Leur peau épaisse est comestible et leur chair, peu acide, peut se croquer telle quelle. Jaune aussi, le citron-caviar est tout petit, 5 cm de long, à peine 2 cm de large. Sa chair se présente sous la forme de perles allongées qu’on répartit sur les aliments. Elles éclatent sous la dent, libérant leur saveur délicate.
Les citrons verts arborent une franche couleur jaune, aussi bien la peau que la chair, et donnent beaucoup de jus. Pas moyen de se tromper, ce sont bien des citrons verts avec leur parfum caractéristique qui reste sur les mains longtemps après les avoir manipulés. Ils apportent une touche originale dans les plats et boissons exotiques.
J’ai aussi reçu des citrons à la peau orange. On pourrait les confondre avec des clémentines, même taille et même couleur, mais plus sphériques et dotées d’un téton à peine visible. Leur chair, elle aussi orange, est très juteuse.
Et le plus surprenant dans cette farandole d’agrumes, ce sont les « mains de Bouddha ». Ces fruits qui font partie de la famille des cédrats, ressemblent à de petites pieuvres ou à des mains dotées d’une dizaine de doigts. Leur peau, jaune et épaisse, dégage une nette odeur citronnée. Elle peut être râpée finement, crue, sur les aliments salés ou sucrés. Elle est bourrée de vitamines et recèle aussi des anti-oxydants.
A l’intérieur, le fruit est blanc et ne comporte pas de jus. La « main de Bouddha » peut être transformée en confiture ou en fruit confit. En Asie, le fruit frais sert d’offrande parfumée, traditionnellement apportée dans les temples bouddhistes.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr