Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 3 mai 2024 N° 749                                          

Dans les jardins de nos grands-mères, on trouve forcément un ou plusieurs lilas. C’est typiquement l’arbuste le plus répandu dans les jardins d’ornement. Sa popularité ne se dément pas, grâce à la beauté de ses fleurs et au parfum envoûtant qu’elles dégagent.

Le lilas est originaire de l’Europe de l’Est et de l’Asie de l’Ouest ; il fait partie de la famille botanique des oléacées, comme les forsythias et les troènes. Sa croissance est rapide puisqu’il peut grandir de 3 mètres en quelques années. Il restera cependant d’une taille modeste, ne dépassant pas 5 mètres.

Le lilas porte des feuilles opposées en forme de cœur. De jolies grappes de fleurs se forment sur le bois de l’année précédente, en principe en mai, sauf cette année où elles sont apparues dès le mois d’avril. Il existe des variétés à fleurs simples et d’autres à fleurs doubles. Blanc pur, rosé, bleu, mauve, violet foncé, le coloris des fleurs de lilas se décline en plusieurs tons dont l’un a pris le nom du végétal, la couleur « lilas ».

Notre arbuste permet de fabriquer de généreux bouquets aux senteurs exquises. Autre avantage : les fleurs coupées durent longtemps, pourvu que le vase soit suffisamment grand. On peut aussi préférer laisser les fleurs sur l’arbre, elles feront le délice des abeilles.

Faut-il tailler le lilas ? Comme pour tous les arbustes à floraison printanière, il ne faut surtout pas tailler en mars, on se priverait à coup sûr de fleurs pendant un an. Si taille il y a, elle doit intervenir après la floraison, c’est-à-dire en juin. On se contentera d’ôter les grappes de fleurs fanées, comme si on voulait les cueillir pour en faire un bouquet, c’est-à-dire avec un peu de bois. On pourra éventuellement saisir l’occasion pour supprimer les branches abîmées et celles qui s’entrecroisent, c’est tout. De toute façon, le lilas n’atteindra jamais des sommets.

Si vous souhaitez profiter d’un jardin agréable sans vous casser la tête, invitez-y donc un lilas. Choisissez une exposition ensoleillée, afin de favoriser la floraison. Une bonne terre de jardin conviendra parfaitement. Ne plantez pas votre lilas trop près d’un mur car il drageonne, laissez un espace de 2 mètres. Si le jeune lilas est en conteneur, vous pouvez encore le planter en ce moment. Si vous préférez choisir un sujet à racines nues, il vous faudra attendre l’automne prochain. Un arrosage sera bienvenu en cas de forte chaleur.

Vous verrez, le lilas fait preuve de vigueur et de longévité, il résiste au froid et ne demande pas d’entretien autre qu’un léger sarclage autour de son pied.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le lilas embaume nos jardins

Évènements à venir