Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 17 novembre 2023
N° 728
Quand on parle de thym avec des jardiniers, on en trouve deux catégories : ceux qui se désolent de ne parvenir à le faire pousser et ceux qui ne savent plus qu’en faire. Le thym a une réputation de plante capricieuse, nous allons tenter d’en percer les secrets.
Les thyms appartiennent à la grande famille des lamiacées. Dans nos jardins, nous trouvons habituellement le thym vulgaire, d’un vert profond, parfoisle thym citron, d’une couleurplus claire et d’une faible hauteur, et plus rarement le serpolet, qui est la forme sauvage du thym.
Si nous vous parlons du thym cette semaine, c’est que c’est le moment de s’en occuper. Il y a deux gestes à faire en novembre, deux choses très simples qu’on ne trouve pas dans les livres et qui sont issues de l’expérience des jardiniers.
Rendez vous dans votre jardin un jour sans pluie et frottez vigoureusement vos touffes de thym : vous verrez de petites graines s’en échapper et se disperser tout autour. Laissez-les vivre leur vie là où elles sont tombées. Puis, à l’aide d’un sécateur, coupez le thym à 2 cm de sa base, en laissant quelques touffes entières. Le thym récolté sera lavé, épongé et mis à sécher dans la maison. Au printemps, la plante repartira de plus belle et produira de nombreuses tiges qui fleuriront. Voilà la bonne façon de faire pour que le thym ne devienne pas ligneux et inutilisable.
Plus tard, lorsque les graines dispersées seront devenues de jeunes plantules, vous allez pouvoir étendre votre plantation. Prélevez délicatement ces plantules et triez-les : d’un côté les mâles et de l’autre les femelles. Comment les distinguer ? C’est facile, les mâles sont constitués d’une tige unique à partir de la base, les femelles forment de 4 à 5 branches, parfois davantage. Constituez des groupes avec trois pieds femelles et un pied mâle, maintenez-les bien serrés ensemble et repiquez-les dans le jardin ou dans un pot en terre. Vous vous donnez de cette façon toutes les chances d’une excellente pollinisation. Vous serez surpris du résultat.
On dit du thym qu’il est une plante méditerranéenne. En réalité, il se plaît sous nos latitudes. Il supporte à peu près tous les sols, même caillouteux, le tout est de ne pas l’inonder. Nous installerons donc notre plantation dans un endroit ensoleillé et, si nécessaire, un peu surélevé. Si nous cultivons le thym en pot, nous prévoierons une bonne couche de drainage. Le thym n’a pas besoin d’engrais. On évite surtout d’en donner en été : la plante pousserait trop et s’affaiblirait pour l’hiver.
Maintenant que nous connaissons les secrets du thym, nous allons nous amuser à le multiplier. Avec un peu de patience, nous aurons l’an prochain de quoi préparer de petits cadeaux odorants que nous pourrons offrir à nos proches.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr