Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 8 mars 2024 N° 742

Pour imaginer leurs créations, les maîtres parfumeurs mettent le plus souvent en œuvre des extraits de plantes exotiques. Ils utilisent les différentes parties des plantes, les fleurs, les feuilles mais aussi le bois. Songeons par exemple à la cannelle, au bois de Santal ou à la vanille, qui entrent dans de nombreux parfums après avoir subi l’étape de la distillation.

Dans nos jardins, nous pouvons, nous aussi, profiter de senteurs agréables, aussi bien en été qu’en hiver. Discrets ou entêtants, à nous de choisir parmi une vaste gamme. Pour bénéficier le mieux possible ces parfums de la nature, l’idéal est de planter les végétaux concernés près d’une terrasse ou d’un passage fréquent, ils viendront régulièrement titiller nos narines.

Certains sont bien connus. Les jacinthes dégagent un parfum puissant, très agréable au jardin, mais parfois si intense qu’il en devient insupportable quand les jacinthes sont cultivées groupées dans nos intérieurs. Quand il fait chaud, la glycine se montre, elle aussi, particulièrement odorante.

D’autres plantes diffusent un parfum plus discret. C’est le cas des agrumes, comme la fleur d’oranger, mais aussi des végétaux moins connus comme le sarcococca avec ses jolies fleurs en pompons échevelés.

Evidemment on pense aux roses, même si toutes ne sont pas parfumées. La championne dans sa catégorie est la rosa centifolia qui était déjà cultivée il y a 2 000 ans par les Romains pour parfumer les huiles dont ils s’enduisaient le corps après s’être vigoureusement frottés aux Thermes. Notre association cultive d’ailleurs plusieurs pieds de rosiers centifolia au jardin romain de Bavay, sur le site du Forum antique. N’hésitez pas à aller y faire un tour en juin et juillet, quand ils seront en fleurs, l’entrée est libre.

N’oublions pas la lavande, si répandue dans nos jardins et si odorante, ni la tubéreuse, l’une les plantes les plus odorantes existant sur notre terre.

Certains végétaux parfumés, qui se plaisent bien chez nous, peuvent nous étonner. C’est le cas de la plante à huîtres qui dégage un parfum iodé. Cerise sur le gâteau, ses feuilles sont comestibles. Sur un canapé beurré, une simple feuille fait merveille au moment de l’apéritif. Essayez d’en planter dans votre jardin, vous serez conquis, d’autant qu’elle est vivace.

Pourquoi les plantes produisent-elles toutes ces senteurs ? C’est souvent pour attirer les insectes pollinisateurs, comme le font par exemple la rose et le géranium. C’est parfois pour se défendre, grâce à la production d’huile essentielle qui repousse les agressions.

Toutes les odeurs produites par les plantes ne sont pas agréables. L’achillée filipendula sent l’eau de Javel, à éviter. On écartera aussi toutes les plantes dont le nom comporte le terme « fétide ».  

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Un jardin parfumé

Évènements à venir