Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 3 février 2023

N° 699

Le poivrier du Sichuan

Le Sichuan est une région du sud-ouest de la Chine peuplée de plus de 80 millions d’habitants, dont le chef-lieu est la ville de Chengdu. Cette province plutôt difficile d’accès est très montagneuse, avec des sommets d’environ 7 000 mètres. Elle bénéficie d’un climat humide et brumeux qui favorise une végétation épaisse.

C’est là que le poivrier du Sichuan trouve son origine. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne fait pas partie de la famille des poivriers mais appartient à celle des agrumes. Il est à présent cultivé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en Afrique, en Amérique et en Australie.

L’arbuste reste de taille modeste puisqu’il n’atteint que 3 à 4 m à l’âge adulte. Sa croissance est rapide. Il porte un élégant feuillage vert, fin et léger, découpé en folioles, qui prend des teintes jaunes ou pourprées en automne, avant de tomber. La floraison survient au printemps mais reste discrète, avec de petites fleurs jaune pâle disposées en grappes de 5 cm de diamètre. Il s’ensuit des fruits roses ou rouges odorants et décoratifs.

La particularité du poivrier du Sichuan réside dans son caractère épineux. Il vaut mieux s’en approcher avec prudence. Il pique de partout : les branches, les rameaux, le tronc. On comprend pourquoi il est utilisé en haie défensive. Heureusement il accepte d’être taillé. On peut même le cultiver en bonsaï.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez planter un poivrier du Sichuan dans votre jardin, en l’éloignant des lieux de passage. Il résiste à au moins -15°C. Vous choisirez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, à l’abri des vents, avec si possible un sol fertile et bien drainant. La plantation s’effectue au printemps. Après quelques années, en octobre, vous pourrez récolter des grappes de fruits aromatiques. Vous les ferez sécher puis vous vous débarrasserez des graines noires sphériques, pour ne conserver que leur enveloppe. C’est elle qu’on dénomme « poivre du Sichuan ».  

La cuisine du Sichuan est réputée pour ses quatre ingrédients principaux : le piment, le poivre du Sichuan, le sésame et les cacahuètes. Vous vous en êtes rendu compte si vous l’avez goûtée dans un restaurant chinois.

Vous pourrez moudre votre poivre du Sichuan dans un moulin à poivre mais il vaudra mieux développer d’abord son arôme en le torréfiant légèrement au four. En Chine, c’est une épice bon marché qui se vend en sachets de 100 g. On le trouve aussi moulu, associé à du sel fin. La marque McCormick s’en est fait une spécialité présente dans tous les supermarchés. La saveur est légèrement piquante, plutôt boisée et citronnée.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le poivrier du Sichuan

Évènements à venir