80Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 2 janvier 2026 N° 810

Certaines plantes ont un feuillage couvert de duvet. Toutes douces, on dirait des peluches qui ne demandent qu’à être caressées.

Ce curieux phénomène pose question : pourquoi ces duvets ? Les végétaux originaires de régions chaudes et sèches ont trouvé ce moyen pour se protéger des rayons trop ardents du soleil. Leur duvet fait aussi office de capteur d’humidité. C’est d’ailleurs un enchantement d’observer les gouttelettes de rosée scintiller sur leur feuillage.

La plupart des plantes duveteuses ont des feuilles argentées, une couleur qui réfléchit la lumière. Si le jardinier a pensé à les associer avec des plantes aux feuillages verts ou pourpres, cela occasionne un joli contraste sur les plates-bandes.

Une autre caractéristique des plantes à duvet est qu’elles exhalent des parfums, doux ou prononcés. Par exemple, le pelargonium odoratissima sent la pomme.

Voici quelques plantes à duvet que vous pouvez accueillir facilement dans votre jardin : la sauge officinale, le bouillon blanc ou molène, l’oreille de lapin, la plante à curry, la santoline argentée.

L’épiaire laineuse a un feuillage gris argenté super doux. Elle forme rapidement un tapis d’argent si on la plante au soleil dans un terrain sec. L’oreille de souris ou corbeille d’argent de Crimée se plaît en bordure, en rocaille ou sur un muret exposé au soleil. Elle fleurit blanc sur un feuillage argenté persistant.

En intérieur, on peut tabler sur l’orchidée « bijou » dont le feuillage vert foncé strié de rouge est très doux. Elle donne des fleurs en épis blancs.

Sinnigia hirsuta se distingue, comme son nom le laisse supposer, par une couverture de poils blancs très longs. Les fleurs sont blanches. Une variété voisine, sinnigia canescens, est couverte d’un duvet si dense que les jeunes feuilles sont, elles aussi, dépourvues de couleur verte.

Attention, certaines plantes duveteuses peuvent se révéler allergisantes. Il vaut mieux prendre la précaution de vérifier ce point avant de les installer chez vous. Dans tous les cas, il faudra aussi éviter une terre trop lourde qui risquerait de faire pourrir les racines. Dans ce cas, prévoir d’ajouter du gravier ou du sable de rivière pour l’alléger.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les plantes duveteuses

Évènements à venir