Chronique pour « La Sambre » 17 novembre 2024 N° 766

Le laurier qui nous occupe aujourd’hui s’appelle en latin Lauris nobili, en français lauriernoble. C’est un arbuste qui peut atteindre une hauteur de 5 à 10 mètres. Il appartient à la famille des lauracées et nous dirons que c’est le vrai laurier. On le surnomme « laurier sauce » car il est couramment utilisé en cuisine, associé au thym et au persil pour constituer le bouquet garni. Les bouillons de viande et de poissons, les plats mijotés et les sauces bonifient en présence de feuilles de laurier noble.

D’autres végétaux, abusivement dénommés lauriers, ne doivent absolument pas être confondus avec notre laurier sauce et il ne faut surtout pas les consommer. Ce sont le laurier-cerise, le laurier rose et le laurier-tin ; aucun d’eux n’est un véritable laurier.

Originaire des régions méditerranéennes, notre laurier noble aime les sols secs mais profonds et exige une situation ensoleillée. Il craint l’humidité et gèle en-dessous de -12°. Les hivers sont à présent beaucoup moins rigoureux que dans le passé. Mais si votre laurier roussit et fait la tête après un épisode de froid intense, ne vous précipitez pas pour l’arracher. Celui que notre association cultive à la Ferme du zoo à Maubeuge avait pris un bon coup de gel il y a une dizaine d’années. En plus, l’hiver avait été très humide. Sans grand espoir, nous l’avons rabattu presque au niveau du pied et il est reparti avec une vigueur nouvelle. Il se porte à présent comme un jeune homme.

Les feuilles de laurier sont bien connues. Alternes, ovales, coriaces, vert foncé, elles sont très odorantes, surtout quand on les froisse avec les doigts. Elles conservent leurs propriétés aromatiques après avoir séché.

En mai, le laurier noble porte des fleurs jaunes qui sont suivies de baies aux vertus toniques et digestives. Ces baies (en latin : baca) et les feuilles de laurier (en latin : laurea) ont donné le mot de baccalauréat, bien connu des lycéens et de leurs parents. En effet, les jeunes « lauréats » ont été couronnés de succès, à l’instar de César, de Napoléon ou des membres de l’Institut qui portent, sur leurs beaux habits brodés, des couronnes de laurier. La plante symbolise la réussite, la victoire, la gloire, mais aussi la paix retrouvée après la bataille gagnée.

Le laurier sauce ne perd pas ses feuilles en hiver. En ce mois d’automne, n’hésitez pas à sortir votre sécateur pour en prélever quelques rameaux. Laissez-les sécher dans la maison. Vous aurez ainsi une provision de feuilles odorantes pour aromatiser vos plats mijotés tout l’hiver.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le laurier sauce

Évènements à venir