Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 27 octobre 2023

N° 726

C’est un fruit d’automne et d’hiver qui, à première vue, pourrait être confondu avec une tomate. Il lui ressemble par sa taille, par sa forme et par sa peau fine et lisse. Il s’en distingue par la présence de quatre sépales qui restent attachés à la base du fruit, ainsi que par sa couleur, plus proche de l’orange que du rouge vif. En général, il n’existe ni noyau ni pépins. Le kaki est entièrement comestible, sauf la peau.

Dans la plupart des variétés, le fruit est très astringent. Il a besoin d’une période de maturation pendant laquelle sa chair devient molle, douce et sucrée. Quand il est devenu quasiment blet, il se déguste à l’aide d’une petite cuillère.

On trouve de plus en plus dans le commerce une variété de kakis dite kakis-pommes. Ces fruits ne sont pas astringents et peuvent être consommés fermes. On les épluche et on les coupe en quartiers avec un couteau. Leur chair est moins fondante et leur goût diffère de celui des autres kakis, à vous de voir ce que vous préférez.

Le plaqueminier, parfois appelé arbre à kakis, est un bel arbre qui peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres. On trouve cependant une variété qui culmine à 5 mètres, adaptée aux petits jardins. Il nous vient d’Extrême-Orient où il a été décrit pour la première fois par un jésuite, le père Matteo Rici, en 1601. Il est extrêmement populaire en Chine, au Japon et en Corée. A eux trois, ces pays consomment 95 % de la production mondiale de kakis.

C’est un arbre élégant. Son feuillage se compose de feuilles larges et ovales, vert foncé sur le dessus et vert grisé sur le dessous. Il prend, à l’automne, une superbe coloration rouge profond. La floraison intervient de la mi-mai jusqu’en juillet. Elle est suivie de la fructification, avec une récolte s’étalant d’octobre à février, selon les variétés.

Quand ils sont mûrs, les fruits restent attachés aux branches, ils ne tombent pas. Il faut donc les cueillir, ce qui n’est pas forcément facile sur les grands sujets. Je me souviens avoir vu pour la première fois un plaqueminier chez des amis en région parisienne, sur un coteau exposé plein sud. C’était en hiver, les feuilles étaient tombées, ne restaient sur l’arbre nu qu’une multitude de fruits colorés. On aurait dit un arbre de Noël ! Ce genre de spectacle ne dure pas longtemps car les oiseaux, eux aussi, remarquent le plaqueminier couvert de fruits. A un moment où la nourriture se fait rare pour eux, ils adorent venir y picorer. C’est pourquoi les producteurs professionnels procèdent à la cueillette avant la maturité.

Le plaqueminier se cultive dans les régions à climat doux. Si vous souhaitez en planter un chez vous, il vous faudra choisir un endroit abrité des vents et aussi ensoleillé que possible.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le kaki

Évènements à venir