Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 17 mai 2024 N° 751

                                           

Comme son nom l’indique, le jardin bouquetier est un coin où l’on cultive des plantes qui donnent de jolies fleurs, qu’on utilise pour confectionner des bouquets frais ou secs.

Il existe de nombreux avantages à prévoir ce jardin fleuri. C’est économique car les graines de fleurs sont d’un prix raisonnable. Un bouquet maison revient moins cher que ceux qu’on achète et témoigne de la créativité de celui qui l’a confectionné. Et puis ce coin fleuri égaie tout le jardin grâce à ses coloris vifs ou pastels.

Pour le réussir, il y a lieu de tenir compte de la facilité d’accès aux fleurs, en prévoyant des cheminements, faute de quoi il y aura forcément du piétinement. Il faudra aussi choisir un emplacement ensoleillé, avec un sol meuble.

On commence en général par planter des vivaces, en marquant leur emplacement car, l’hiver venu, on ne les verra plus. Puis on ajoute des bulbeuses et enfin, en avril-mai-juin, on se lance dans les semis de fleurs annuelles.

L’idéal est de planifier les floraisons du premier printemps jusqu’à la fin de l’automne, en harmonisant les coloris, les hauteurs et les dates de floraison. Ce n’est pas trop compliqué si on table sur des vivaces à floraison longue comme les marguerites ou les dahlias qui tiennent bien en vase.

Quelles plantes choisir ? Cela dépend naturellement de vos goûts et de vos envies. Voulez-vous des bouquets frais ou secs, ou peut-être les deux ? De toutes les façons, il vous faut choisir des plantes avec des ports différents et toujours des plantes légères, du genre graminées, pour donner un côté aérien à vos bouquets. En fonction des vases et contenants que vous possédez, vous choisirez des plantes à tiges plus ou moins hautes, ainsi que des plantes à feuillages que vous pourrez harmoniser avec vos fleurs.

Pour les bouquets frais, voici des fleurs qui tiennent bien coupées :

les pieds d’alouette,

les freesias,

les cosmos,

les renoncules,

les lis asiatiques,

les verveines,

les alchémilles,

auxquels vous pouvez associer des graminées telles que:

les cheveux d’ange.

Ceux-ci serviront aussi pour les bouquets secs, en compagnie

des immortelles,

des nigelles de Damas,

des lavandes,

de la gypsophile,

de la monnaie du pape.

On peut aussi tabler sur la gamme des chardons et panicauts, dans les tons bleus et argentés.

Quelques conseils pour terminer : récolter les fleurs le matin ou le soir, avec des ciseaux ou un sécateur, en coupant les tiges en biais. Pour les fleurs fraîches, supprimer les feuilles basses qui seraient immergées dans l’eau du vase. Pour les bouquets secs, achever le séchage des plantes en les suspendant dans un local aéré, la tête en bas, avant de composer vos bouquets.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le jardin bouquetier

Évènements à venir