Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 31 mai 2024 N° 752

                                              

Les seringats figurent parmi les arbustes les plus odorants du jardin. En ce moment, ils sont en fleurs et, dès que vous approchez de l’un d’eux, vous vous trouvez instantanément plongé dans un bain de senteurs puissantes rappelant le jasmin.

Le seringat est un arbuste très populaire qu’on trouve dans de nombreux jardins. Il fait partie de la famille des hydrangeacées. D’une nature accommodante, il se satisfait de tous les types de sols, à condition qu’ils ne restent pas détrempés en hiver. Secs, pierreux, calcaires, il accepte tout. Ni le froid ni le gel ne l’indisposent. Il apprécie une exposition ensoleillée mais pas trop ; il tolère la mi-ombre.

Sa croissance est rapide. Il atteint la taille adulte en seulement 4 à 5 ans. Selon les variétés, il mesure de 1 à 5 m de haut. S’il dispose de suffisamment d’espace, son envergure se déploie sur 1 à 5 m.

Le seringat se pare de feuilles ovales dès le début du printemps. Il se fait spécialement apprécier en mai juin, quand éclosent d’innombrables fleurs blanches, simples ou doubles. Le seringat sent bon toute la journée mais encore plus le soir et en période de chaleur. J’ai planté mon seringat en bordure de rue, pour faire plaisir aux passants. Bien qu’il ne fasse ni beau ni chaud, les piétons s’arrêtent, tout émoustillés par les merveilleuses senteurs qui s’en dégagent.

L’entretien du seringat consiste à lui apporter un peu d’engrais au printemps. En cas de canicule, un arrosage lui fait du bien. Surtout, il ne faut pas hésiter à le tailler après la floraison. On raccourcit de moitié les rameaux ayant fleuri. Pour les distinguer, il suffit de ne tailler que ceux dont l’écorce est grise. Il ne faut pas toucher aux rameaux dont l’écorce est encore verte.

Avec le temps, le seringat a tendance à se dégarnir. Il faudra peut-être penser à le remplacer.  On peut facilement le bouturer, au printemps en utilisant de jeunes rameaux, ou en automne avec du bois sec.

Si vous réfléchissez à planter un nouveau seringat dans votre jardin, il conviendra de choisir la variété en fonction de l’emplacement : plus haut en fond de massif, plus petit au premier plan, mais toujours dans un endroit permettant de profiter au maximum de son parfum.

Il existe de nombreuses variétés. La plus courante, « Philadelphius coronarius », atteint 3 à 4 m. « Aureus » est petit et porte des feuilles dorées. « Belle étoile » se limite à 1,5 m, avec de grandes fleurs teintées de pourpre. « Bouquet blanc » atteint 2 m, avec des fleurs doubles. « Minnesota snowflake » culmine à 3 m, avec des fleurs très doubles. Quant à « Virginal », 4 m, ses fleurs se présentent en bouquets.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le seringat nous enivre de son parfum

Évènements à venir