Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 13 septembre 2024 N° 760

Lianes, annuelles, vivaces ou arbustives, certaines plantes ne pensent qu’à partir à l’assaut de tous les supports sur lesquels elles trouvent à s’accrocher. Cette tendance est intéressante pour les jardiniers amateurs car, avec un faible encombrement au sol, elles peuvent garnir un mur, une pergola, un muret, voire un arbre. A la recherche permanente de la lumière, elles peuvent atteindre, pour les plus grandes, une hauteur de 10 à 12 mètres.

Le choix est vaste. Les plus intéressantes sont celles qui conservent le plus longtemps possible leur aspect décoratif grâce à une floraison remontante, ou celles qui se parent d’un feuillage particulièrement joli en automne.

Parmi elles, on peut citer les lianes qui développent de longues tiges à partir d’un tronc comme les bignones, dont les fleurs flamboyantes illuminent nos jardins en été. Ou bien les glycines, blanches ou bleues, qui, elles, fleurissent au printemps. Pensons aussi aux rosiers liane, blancs, jaunes ou roses, très florifères dès le mois de juin, ou encore les passiflores, qui gèlent malheureusement dès que la température descend en-dessous de -10°.

Le jardin peut aussi être fleuri grâce à des annuelles, comme les pois de senteur, les capucines ou les haricots d’Espagne. Pour une floraison en été, il faut prévoir des semis précoces.

Quant à elles, les vivaces repartent de la souche chaque année sans rien nous demander. C’est comme cela que se comporte le houblon, auquel on ne pense pas souvent bien qu’il soit très adapté à notre climat. L’hortensia grimpant fait, lui aussi, merveille, à condition de l’installer à mi-ombre ou carrément au nord. Le faux-jasmin est très intéressant car il fleurit de juin à octobre, en donnant de belles fleurs étoilées qui dégagent un doux parfum. Attention, il ne résiste pas en-dessous de -10°.

Pour s’accrocher à leur support, certaines lianes développent des ventouses ou des crampons, tandis que d’autres comme la vigne se suffisent de vrilles. Dans nombre de cas, les plantes grimpantes demandent un tuteurage, faute de quoi elles se contenteraient de ramper au sol.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Des plantes grimpantes

Évènements à venir