Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 10 octobre 2025 N° 799

Alors que les températures extérieures sont en baisse, une envie de verdure dans la maison ou l’appartement peut nous tarauder. La création d’un jardin d’intérieur est à la portée de tout un chacun, à condition de choisir les bonnes plantes et les bons emplacements.

Croissance, floraison, éclat du feuillage sont conditionnés par la lumière et l’exposition. La plupart des plantes d’intérieur sont habituées à une lumière tropicale voire équatoriale. Pour certaines, il s’agit de la demi-ombre de sous-bois denses ; pour d’autres, c’est la lumière vive de zones découvertes. Les plantes à fleurs et celles à feuillage panaché ou coloré demandent beaucoup de luminosité. Pour les autres, il va falloir tabler sur l’observation. Un manque de clarté entraîne un étiolement avec formation de feuilles trop petites ou mal colorées. Le remède consistera à les rapprocher d’une fenêtre.

On fera aussi attention aux coups de soleil. Comme nous, les plantes sont sensibles aux infrarouges et ultraviolets. Les brûlures se traduisent par des taches brunes irréversibles sur le feuillage. D’une façon générale, on évitera les à-coups : sortir en plein soleil une plante habituée à vivre en intérieur ne lui fera pas de bien…

L’est est une exposition favorable car le végétal reçoit dès le matin un ensoleillement qui déclenche la photosynthèse. La lumière plus douce de l’après-midi évite le dessèchement de la motte. Le sud est intéressant en hiver car lui seul permet une forte intensité lumineuse. Mais attention au soleil d’été qui tape dur. Comme au sud, les plantes exposées à l’ouest devront être écartées des fenêtres les soirs d’été. Une exposition au nord a l’avantage d’offrir le moins de variations au cours de l’année. Certaines plantes vertes à feuillage, comme les fougères, apprécient cette exposition. 

Les plantes d’intérieur n’apprécient pas les variations brusques de température, ni la surchauffe, ni l’absence de repos hivernal. Les couloirs sont à éviter, de même que les zones à proximité des portes extérieures et les rebords de fenêtres mal isolées. Une température constante de 17° à 22° plaît à la plupart d’entre elles. Plus elle s’élève, plus leur besoin en eau s’accentue. 

Votre jardin d’intérieur rendra votre vie plus belle mais vous demandera quelques soins : dépoussiérer de temps en temps les feuillages, détecter l’apparition d’éventuelles maladies, insectes ou araignées rouges, procéder à des rempotages une année sur deux en mars.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Créer un jardin d’intérieur

Évènements à venir