80Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 16janvier 2026 N° 812

Chardonneret élégant

Les petits oiseaux du jardin ont faim et soif en hiver. Comme pour nous, le froid représente pour eux une épreuve. Vous l’avez sans doute remarqué, ils gonflent leur plumage pour augmenter la quantité d’air qui les protège, comme nous-mêmes secouons notre couette pour qu’elle nous réchauffe mieux.

Rouge-gorge

Mais cela ne suffit pas car ils n’ont pas de réserves. Par exemple une mésange ne pèse qu’une vingtaine de grammes. Il lui faut impérativement trouver chaque jour une nourriture suffisante pour se maintenir en vie. C’est difficile en hiver, quand une pluie glacée fouette la nature ou, pire, lorsque la neige recouvre tout ce dont elle se nourrit habituellement. Que les oiseaux soient hivernants ou bien qu’ils soient venus passer la saison froide chez nous, il est donc important que nous les aidions en leur fournissant à manger et à boire.

Mésange à longue queue

C’est le moment de bien garnir les mangeoires, et ce jusqu’en mars-avril. On trouve dans le commerce des mélanges de graines spécialement composés pour les oiseaux de la nature. Ils sont intéressants du point de la variété qu’ils offrent à nos petits protégés.

Pinson des arbres

Cependant, il arrive que les oiseaux opèrent un tri dans le mélange et fassent tomber au sol les graines qu’ils aiment moins. D’autres oiseaux se feront attraper par des chats en les picorant.

Jusqu’à une vingtaine de Chardonnerets élégants cet hiver !

Pour cette raison, nous préférons remplir les mangeoires uniquement avec des graines de tournesol. Les oiseaux s’en saisissent une à une et vont les décortiquer à l’abri d’une haie épineuse ou perchés sur un arbre. On peut choisir du tournesol noir ou strié. Le même souci de sécurité nous fait opter pour des mangeoires suspendues, plutôt que posées sur un support. 

Mésange bleue

Les boules de graisse sont une autre bonne solution, à la condition d’ôter les filets de plastique qui les entourent : ce sont de vrais pièges pour les passereaux qui risquent de se prendre les pattes dedans. On trouve aussi des cylindres et des carrés de graisse à accrocher dans les arbres ; certains comportent des baies sèches ou des insectes. Chez moi, les oiseaux les apprécient beaucoup.

Mésnage charbonnière

Il faut aussi penser à donner de l’eau et à la renouveler régulièrement. On créera de préférence une sorte de plan incliné afin que l’oiseau puisse approcher de l’eau sans devoir s’y enfoncer.

J’ai pas eu la patience d’attendre un oiseau ….. mais ils sont bien venus boire

Surtout on ne mettra pas de sel dans cette eau. Il arrive que certaines bien intentionnées se disent qu’un ajout de sel évitera à l’eau de geler. Surtout pas, le sel est un poison pour les passereaux. On s’abstiendra aussi de garnir les mangeoires avec des graines pour apéritif, salées elles aussi.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les oiseaux du jardin en hiver

Évènements à venir