80Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 12 décembre 2025 N° 808

En cette fin d’année, une plante fleurie peut constituer un cadeau apprécié, surtout si elle sent bon. Le jasmin de Madagascar en est un bon exemple. Dénommé en latin stephanotis floribunda, il nous vient de Madagascar, comme son nom l’indique, mais aussi d’Asie et du Pérou.

C’est une jolie plante dont le charme particulier réside notamment dans ses fleurs. Blanc crème, elles comportent 5 pétales soudés en forme de tubes qui s’ouvrent en étoiles à leurs extrémités. Elles sont réunies en grappes. Le plus extraordinaire est leur parfum, véritablement délicieux. D’ailleurs, le stephanotis est couramment utilisé pour confectionner des bouquets de mariée sophistiqués.

Le jasmin de Madagascar se présente sous la forme d’une longue liane sur laquelle sont implantées de jolies feuilles simples vernissées. Pour discipliner ses pousses, on palisse le stephanotis sur un bambou ou sur un arceau métallique.

La plante a besoin de lumière. On lui offrira donc un emplacement lumineux, mais sans soleil direct. Il lui faut aussi une température minimale de 15°, donc pas question de le laisser dehors toute l’année. Côté arrosage, le stephanotis est assez gourmand. En cette période, un seul apport d’eau par semaine lui suffira, mais en été, ce sera 2 à 3 fois. On peut aussi le pulvériser avec de l’eau douce, en évitant de mouiller les fleurs. Une autre solution est de placer le pot sur une soucoupe remplie de galets humides.

Le stephanotis n’a pas seulement soif, il peut aussi avoir faim. Pendant la période de floraison, il appréciera de recevoir tous les 15 jours une dose d’engrais liquide. A part cela, la culture n’est pas difficile. De temps en temps, un petit coup de chiffon humide sur le feuillage permettra au jasmin de Madagascar de se sentir mieux. Il appréciera un rempotage annuel dans un mélange composé par moitiés de terreau et de tourbe. Prévoyez aussi de tailler les pousses latérales à 8 – 10 cm.

Si vous avez la main verte, vous pourrez, au printemps prochain, multiplier votre stephanotis en réalisant des boutures de tiges de l’année précédente.

Il arrive que des feuilles jaunissent et tombent. C’est que la plante manque de lumière ou bien est arrosée avec une eau trop calcaire. Surveillez aussi les attaques éventuelles de cochenilles ou d’araignées rouges.

Par Forest & Kim Starr

A part cela, vous pourrez garder votre stephanotis pendant de nombreuses années. J’en élève un dans ma cuisine depuis plus de cinq ans. J’attache souvent ses jeunes pousses sur le tuteur. Il revient fidèlement chaque année nous enchanter de ses effluves enchanteurs.

Cette chronique est dédiée à notre ami Philippe Brasselet, merveilleux jardinier qui adorait partager son immense savoir.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le jasmin de Madagascar

Évènements à venir