Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 20 septembre 2024 N° 761

Avez-vous remarqué ces grosses marguerites jaune doré qui illuminent beaucoup de jardins en cette fin de saison ? Ce sont des rudbeckias. On les reconnaît facilement à leur cœur bombé, noir, brun, parfois verdâtre. Ils sont originaires d’Amérique du Nord où ils poussent dans les prairies et les sous-bois clairs. La plupart en ont d’ailleurs gardé une préférence pour les sols lourds et argileux, comme on en trouve souvent dans nos régions. Ils sont capables de vivre de nombreuses années au jardin sans demander beaucoup d’entretien. Les nôtres sont là, fidèles au poste, depuis près de vingt ans.

Ils fleurissent d’août à octobre et offrent une diversité de hauteurs et de végétations.

Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont associés à d’autres vivaces à floraison tardive. Ils assurent un beau, long et grand final au jardin en septembre-octobre.

Actuellement, il suffit de supprimer régulièrement les fleurs fanées, ce qui facilite la ramification des plantes. En revanche, à partir de la mi-octobre, il sera utile de laisser les fleurs en place, elles donneront des graines qui fourniront une nourriture appréciée des oiseaux en hiver.

Si vous êtes tentés de planter des rudbeckias vivaces dans votre jardin, c’est le moment de passer à l’action. Installés avant la fin septembre, ils auront le temps de bien s’enraciner avant l’hiver et résisteront mieux aux aléas climatiques. Dans les jardineries, vous les trouverez sous deux formes : de jeunes plants en godets ou des adultes en conteneurs de 2 à 3 litres. Dans les deux cas, mettez-les en terre dès à présent, à proximité si possible d’autres vivaces déjà présentes. La plantation n’est pas compliquée : choisissez un endroit ensoleillé, creusez un trou d’une taille un peu supérieure à celle du pot et mettez en place, tassez bien et arrosez largement.

Les rudbeckias vivaces sont des plantes dynamiques. Au bout d’un moment, les touffes seront devenues volumineuses et vous pourrez les diviser. Pour exécuter cette opération, ne vous précipitez pas, attendez le printemps. En mars ou avril, vous trancherez simplement la plante avec une bêche bien affûtée. Vous replanterez ce morceau dans un autre coin du jardin ou vous en ferez cadeau à un voisin ou un ami. La reprise est quasiment assurée.

Attention, les limaces sont friandes de rudbeckias, ainsi d’ailleurs que les papillons. Ils ont bien raison car la plante possède des vertus médicinales, en particulier contre le rhume. N’a-t-on jamais vu une limace ou un papillon éternuer ?

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Des rudbeckias vivaces

Évènements à venir