Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 14 avril 2023

N° 708

Le moment est venu de semer les petits pois. Quand viendra le temps de la dégustation, vous savourerez la différence avec les petits pois en boîte et les surgelés. Et puis, si vous avez des enfants dans votre entourage, cette culture facile vous permettra de les initier au cycle de la vie végétale.

Avant d’acheter des graines, il faut vous repérer parmi les différentes variétés. Vous différencierez les grains ronds et les grains ridés. Les variétés à grains ronds ont besoin de fraîcheur et se sèment de mars jusqu’à fin avril. Les grains ridés, plus fermes et plus sucrés, résistent mieux à la chaleur et peuvent se semer jusqu’en mai.

Il existe encore une autre variété qu’on appelle « mange-tout » ou bien « pois gourmand ». Les gousses sont aplaties et se dégustent avant la maturité des grains. La saison de ce savoureux légume de printemps ne dure que quelques semaines.

Au moment de l’achat, il faut aussi vérifier sur les sachets s’il s’agit de pois nains ou grimpants à rames. Les tiges des premiers conserveront une hauteur raisonnable tandis que celles des seconds partiront à l’assaut du ciel. L’avantage avec ces derniers, c’est que la cueillette se fait sans se courber.

Voici quelques conseils pour obtenir une belle récolte. Le pois a besoin d’un sol profond, bien travaillé, à bonne rétention d’humidité. Un apport de compost est bienvenu. Une température comprise entre 13 et 18° est idéale. Arrosez si nécessaire. Le semis s’effectue à une profondeur de 5 cm afin d’obtenir un bon enracinement. Pour que les plants se soutiennent les uns les autres, n’hésitez pas à les semer serrés, tous les 2 cm.

Dans tous les cas, nains ou pas, le pois est une plante grimpante. Il faut lui fournir un support : des rames ou un filet spécial. Et puisqu’il faudra ramer, ce sera plus pratique de cultiver deux rangs espacés de 50 cm. Les rames sont gratuites si vous vous procurez des branches ramifiées de noisetier, par exemple. Lorsque les pois commencent à développer leur tige, plantez vos rames à l’extérieur des rangs, tous les 30 cm, légèrement inclinées vers l’intérieur. Aidez les premières vrilles à s’accrocher.

Les pigeons, les tourterelles, les geais et autres oiseaux sont friands des jeunes pousses de pois. On peut couvrir le semis d’un filet de protection ou, mieux encore, tendre un ruban effaroucheur perpendiculairement aux vents dominants, à 30 cm au-dessus des plants, c’est efficace.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Des petits pois

Évènements à venir