Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 7 avril 2023 N° 707

Comme il n’y a plus grand-chose à manger dans le potager, pourquoi ne pas créer un petit jardin dans la maison, en faisant germer des graines ? Cette suggestion présente l’avantage d’être réalisable par tous, y compris ceux qui n’ont pas de jardin.

Tout le monde connaît le potentiel extraordinaire des graines. Elles contiennent toutes les caractéristiques de la plante, dans un format très réduit. En état de dormance dans un milieu sec et froid, pendant des années voire des siècles, elles se réveillent quasi instantanément lorsqu’elles trouvent un milieu favorable, humide mais pas détrempé, tiède mais pas trop chaud.

La germination provoque de profondes transformations dans la composition de la graine. Elle devient tendre, sa teneur en acides aminés essentiels augmente, ainsi que celle du fer assimilable. Une partie de l’amidon est transformée en maltose et en dextrine, ce qui en améliore la digestibilité. Surtout, la teneur en vitamines A, B et C s’accroît de manière spectaculaire. En ce début de printemps, les graines germées représentent en quelque sorte un complément alimentaire naturel pour une cure de reminéralisation.

Comment procéder ? En matière de germination des graines à consommer, on opère une distinction selon leur grosseur. Les grosses graines les plus utilisées sont celles du haricot mungo qui donne lieu aux « germes de soja ». Nous sommes familiarisés avec ce légume grâce aux restaurants asiatiques où on le consomme cru en salade ou sauté avec d’autres légumes, du riz, de la viande ou une omelette. Il est très facile de fabriquer soi-même ses germes de soja : prendre un bocal en verre sans couvercle, y placer une cuillère à soupe de graines achetées dans un magasin de produits naturels, couvrir largement d’eau, laisser tremper 12 heures. Egoutter les graines qui auront gonflé, recouvrir le bocal d’un morceau de tulle fixé par un élastique, rincer le contenu matin et maintenir le bocal retourné de manière que l’eau ne stagne pas. Au bout de 4 à 6 jours, c’est prêt. Si vous préférez attendre un peu avant de consommer vos germes de soja, transférez-les dans une boîte en plastique dotée d’un couvercle et revêtue d’un papier cuisine, que vous mettez au réfrigérateur. Ils se conserveront quelques jours.

On peut, de la même façon, faire germer des lentilles pendant 3 ou 4 jours ; leur cuisson sera très rapide et vous pourrez même les consommer crues.

Les petites graines les plus couramment utilisées en germination sont la luzerne, le cresson alénois et la moutarde. Les faire tremper 4 heures, les rincer et les disposer sur une assiette plate ou dans un germoir. Rincer matin et soir et bien égoutter. Au bout de 4 à 6 jours selon les graines, vous contemplerez un magnifique petit jardin rempli de pousses vertes ! A la manière des habitants des Etats-Unis, vous les saupoudrerez en petite quantité sur vos salades, vos plats chauds, dans vos sandwiches : voici un délice croquant qui vous aide à faire le plein de vitamines.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les graines germées

Évènements à venir