Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 21 avril 2023 N° 709
C’est reparti, on sème ! En cette période, beaucoup de graines achetées dans le commerce ou récoltées l’an dernier par le jardinier, sont encore en dormance, un état temporaire qui leur permet d’attendre les conditions idéales pour la germination. Pour lever la dormance, le plus efficace c’est encore le choc thermique : pendant huit jours, on place les graines dans des sachets étanches dans la partie froide du réfrigérateur et on les sort juste avant le semis.
Si vous craignez que vos graines soient trop anciennes, testez leur capacité de germination : disposez-en 5 sur un linge mouillé ; si 4 germent, elles sont bonnes.
Pots de yaourt, godets en papier journal, caissettes, mini serres, le choix des contenants est large. Préparez votre substrat : du terreau fin pour semis, un peu de vermiculite pour retenir l’humidité, éventuellement deux poignées de charbon de bois pilé pour désinfecter. Semez très clair, pas trop profond, en principe deux fois l’épaisseur de la graine, recouvrez de terreau fin. Tassez modérément. Au début, arrosez délicatement, deux fois par jour, par exemple avec un mini pulvérisateur à gâchette. Les graines enrobées réclament davantage d’eau.
Jusqu’à la germination, laissez votre semis à l’intérieur, à 15-18°, sans soleil direct mais à la lumière. On peut le recouvrir d’un verre ou d’un film plastique. Dès la levée, retirez cette couverture et élevez vos petits plants, jusqu’au repiquage, dans un lieu aéré abrité des courants d’air. Eclaircissez si nécessaire. Vous obtiendrez, en quelques semaines, des plants de légumes ou de fleurs verts et vigoureux.
Après avoir dorloté votre semis, vient le moment du repiquage. Il faut l’entreprendre lorsque les jeunes plants trop serrés se gênent, s’étiolent et commencent à végéter. Dans la nature, cette opération n’existe pas. Bénéfique, elle demeure néanmoins un moment traumatisant pour la plantule.
La transplantation rend à la jeune pousse l’espace, la lumière, la nourriture indispensables à son développement. Elle permet de développer le système racinaire, essentiel pour sa croissance. Certains jardiniers repiquent trois fois leur semis de tomates. Profitez d’un jour couvert et frais. Levez délicatement les jeunes plants, au besoin raccourcissez aux ciseaux les racines ou les feuilles trop longues, installez le plant, tassez autour sans compacter. Arrosez copieusement au pied plusieurs jours de suite et protégez du soleil. On enterre les choux et les tomates jusqu’aux premières feuilles ; en revanche, les salades doivent garder le cœur au ras du sol. Quant aux poireaux, ils s’en moquent, dans tous les cas ils pousseront ! Et n’oubliez pas de lutter contre les limaces et escargots, toujours friands de verdure fraîche.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr