Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 24 novembre 2024 N° 767

25 novembre, jour de la Sainte Catherine, on dit que tout bois prend racine. Cela      signifie-t-il que c’est le seul jour de l’année où la plantation d’un arbre sera couronnée de succès ? Certes, non. Cette date donne simplement le signal de départ de la saison des plantations. Elle durera jusqu’à la fin mars, hormis les périodes de gel.

Mais pourquoi l’hiver représente-t-il la meilleure période pour installer de nouveaux végétaux dans son jardin ? Au cours de l’automne, le processus végétatif a ralenti, la sève des arbres est descendue, les plantes sont entrées progressivement en dormance. L’arbre nouvellement transplanté pourra profiter de ce moment calme pour s’adapter à son nouvel environnement et commencer à emmagasiner des forces. Un autre atout favorable de la saison hivernale, pour l’arbre, est le taux d’humidité. L’eau, c’est la vie, n’est-ce pas ? Une dose suffisante d’humidité est absolument nécessaire pour permettre une bonne reprise des végétaux. Par chance, cette année, nous n’en manquons pas.

Nous parlons ici des plantations de végétaux à racines nues. Attention, le gel est un ennemi redoutable pour eux. Le simple fait d’exposer un jeune arbre au froid, le temps de le transporter de la pépinière jusqu’à la maison, suffirait à endommager son système racinaire. C’est sûr qu’il en mourrait.

Il arrive que les arbres à planter soient livrés à domicile et qu’on n’ait pas toujours la possibilité de les installer de suite à leur emplacement définitif. Dans ce cas, il faut veiller à protéger les racines du dessèchement et du gel. La solution est la mise en jauge. Pour ce faire, on creuse une petite tranchée dans laquelle on tasse tous les végétaux, ensemble, et on les recouvre de terre. Quand vous serez prêts à planter, ils sortiront de cette situation provisoire sans dommage aucun.

Il faut que le trou de plantation soit assez grand pour accueillir le nouveau venu et que la terre soit suffisamment ameublie pour que les racines puissent y pénétrer sans « chignonner ». Si elle est trop lourde et argileuse, il est utile, surtout pour les arbres à noyaux, de déposer au fond du trou une couche de drainage faite de briques concassées ou de sable.

Au moment de la mise en terre, les racines doivent être « habillées », c’est-à-dire débarrassées, avec un sécateur bien désinfecté, de leurs parties desséchées ou abîmées. Puis on les praline en les plongeant dans un mélange d’argile et d’eau qui viendra se coller aux racines pour assurer le contact avec la terre. Disposer un tuteur puis mettre l’arbre en terre, sans trop l’enfoncer. Le positionner au même niveau que celui qu’il connaissait à la pépinière. Prévoir autour du tronc une cuvette d’arrosage. Même s’il pleut, arroser généreusement le pied. Une opération qu’il faudra répéter souvent tout l’été prochain.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Sainte Catherine

Évènements à venir