Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » 28 mars 2025 N° 780
De plus en plus de personnes souffrent d’allergies. Les yeux qui piquent, la gorge qui gratte, elles connaissent. Ces manifestations désagréables peuvent provenir de plantes du jardin, à cause du pollen ou de la sève.
Certains pollens apparaissent très tôt en saison, dès le mois de février. C’est le cas des pollens du noisetier, de l’aulne, du saule marsault. D’autres, comme les graminées, sévissent un peu plus tard.

Saule marsault
On ne peut pas bannir toutes ces plantes de son jardin mais il vaut mieux éviter de les approcher au moment de leur floraison. Les bouleaux et les cyprès sont les plus redoutables.
Pour le charme et le hêtre, également allergisants, une solution est de les cultiver en haies taillées. C’est alors sans souci puisque la floraison ne peut pas se produire.
Méfions-nous aussi des plantes à poils urticants comme la sauge de Jérusalem ou encore le Viburnum rhytidophyllum.

Par Dryas – Viburnum rhytidophyllum
La sève, le latex de certaines plantes peuvent provoquer des réactions de la peau, voire des brûlures. Parmi celles-ci, on peut citer les euphorbes, les berces, le sumac, mais aussi le panais urticant.

Le sumac grimpant
Certains végétaux comme la rue ou des ombellifères plus anodines comme les fanes de carottes peuvent être la cause d’irritations de la peau, allant jusqu’à une pigmentation. Une sage précaution est de les manipuler avec des gants.
Heureusement on peut se rassurer car il existe énormément de plantes inoffensives, par exemple les plantes de terre de bruyère, les arbustes taillés en topiaire, les aromatiques, les fougères, les rosiers. Si vous avez un doute, à l’achat, choisissez de préférence des cultivars à fleurs doubles qui ne produisent pas de pollen.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr