Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » 10 janvier 2025 N° 772
Les fêtes de fin d’année terminées, le jardinier sait qu’il a deux mois devant lui pour récupérer de ses efforts, certes, mais aussi pour assurer, déjà, la réussite de l’année qui s’ouvre, avec quelques gestes souvent simples mais néanmoins efficaces.
C’est le temps des réparations, parfois même des modifications imposées par l’expérience. Une serre à nettoyer, un châssis à réparer, une bordure à redresser, une pergola à consolider, un abri de jardin à vernir ou à traiter, une tondeuse à vidanger et à réviser, la liste est longue. Pendant cette période, elle transforme notre jardinier en un bricoleur tous terrains, parfois digne d’un Mac Gyver !
Il en va du jardinage comme des autres techniques : « Le bon ouvrier a de bons outils ». Alors le moment est revenu de s’occuper de l’outillage à main. Avant de le remiser, il convient de le toiletter efficacement. Grattez ou brossez la terre sur les parties métalliques et récurez-les avec du sable imbibé d’huile alimentaire. Quant aux manches, une fois nettoyés, badigeonnez-les avec de l’huile de lin. Et, un jour, demandez-vous s’il ne serait pas plus pratique d’entreposer votre outillage avec la partie métallique vers le haut.
Profitez de l’hiver pour désinfecter, c’est essentiel : champignons, larves, insectes, micro-organismes se sont installés, à vous de les déloger. Avec une eau additionnée d’un désinfectant, nettoyez les jardinières et pots en terre cuite ainsi que ceux en matière plastique. Pulvérisez vos tuteurs à tomates, vos rames à pois ou à haricots, avec de la bouillie bordelaise.
N’abandonnez pas, dans un jardin exposé aux intempéries, un cordeau caché dans un coin, un tunnel en plastique devenu inutile, un tuyau d’arrosage qui risque de souffrir du gel. Rentrez tout.
Pour donner à vos arbres fruitiers une protection et un air d’autrefois, brossez énergiquement les troncs puis, avec un gros pinceau, badigeonnez-les avec un mélange à la chaux. Ce désinfectant puissant, archi blanc, trucidera définitivement les cochenilles, acariens et autres indésirables qui se sont réfugiés bien à l’abri dans les anfractuosités des écorces. Vous obtiendrez un tronc immaculé mais soyez prudents lors de l’opération, prenez garde à vos yeux, protégez-les bien.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr