Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 12 septembre 2025 N° 795

Les jardiniers amateurs sont, cette année, particulièrement satisfaits de leurs cultures de tomates. Grâce à un été sec, elles ont échappé aux épidémies de mildiou. Et puis le soleil était très souvent au rendez-vous. En ce mois de septembre, on voit de belles grappes de tomates dans de nombreux jardins et les jardiniers continuent à se régaler.

La tomate nous est venue d’Amérique du Sud. Ce sont les Espagnols et les Portugais qui l’ont amenée en Europe. Rapidement adoptée en Italie, elle nous est arrivée via la Provence. La démocratisation de la culture n’a commencé qu’au début du 20ème siècle.

De nos jours, les Français consomment en moyenne chaque année 14 kg de tomates en produits frais et 15 kg en produits transformés. Il est vrai que la tomate est facile à vivre :  on la retrouve à l’apéritif, en salade, en soupe, en boisson, en sauce, en coulis, en concentré, en ketchup, séchée, en tarte, pizzas, sans compter les nombreux plats cuisinés tels que les légumes farcis et les fondues de légumes, piperades et autres ratatouilles.

Une question nous est souvent posée : la tomate est-elle un fruit ou un légume ? Les deux, mon capitaine ! La tomate est botaniquement un fruit car elle est l’organe de la plante qui contient des graines. Mais c’est aussi un légume puisque ce terme correspond à une notion culinaire et que la tomate s’invite souvent en cuisine.

Il existe de très nombreuses variétés de tomates, développées selon les goûts et les modes du moment. Selon ce que le consommateur recherche, il y aura davantage de goût, d’acidité, de sucre, de chair et moins de pépins. On distingue les tomates cerises, les allongées, les rondes, les poires, les côtelées, les charnues. Les couleurs vont du rouge au presque noir, en passant par le jaune, le rose, l’orange et le vert. Les variétés les plus cultivées sont Marmande, cœur de bœuf, ananas, Montfavet, rose de Berne, noire de Crimée, Roma, cornue des Andes, cœur de pigeon, téton de Vénus, green Zebra. 

La culture est assez longue. Elle commence dès le mois de mars, lorsque le jardinier sème les graines dans un substrat léger et humide, à une chaleur de 20° minimum et à la lumière. Bien à l’abri dans la maison, le semis lève en 8 à 10 jours. Dès que les plantules ont produit 4 feuilles, on les repique individuellement et avec précaution dans de petits pots de terreau enrichi. Après les saints de glace, c’est-à-dire mi-mai, finie la vie douillette dans la maison, arrive le moment de la plantation, en serre ou au grand air. Chaque plant devra être enterré jusqu’aux premières feuilles, ce qui permettra l’arrivée de nouvelles racines le long de la tige.

Originaire de pays chauds, le plant de tomate ne demande pas un arrosage excessif. Cinq litres par semaine suffisent. Après 4 mois de culture, les récoltes peuvent enfin débuter.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Les bonnes tomates du jardin

Évènements à venir