Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 17 février 2023
N° 700
Vive les arbustes d’ornement au jardin
On appelle arbustes d’ornement tous ceux qui sont destinés à embellir le décor. En principe, ce sont des végétaux ligneux à feuillage caduc ou persistant, dont la tige se ramifie beaucoup au niveau du sol ou juste au-dessus. A l’achat, il faut absolument jeter un coup d’œil sur les étiquettes : certaines variétés d’ornement ne dépassent pas 1,50 m à l’âge adulte tandis que d’autres atteignent allègrement 5 à 6 m, ce qui change tout dans l’ordonnancement d’un jardin.
Par rapport aux plantes annuelles et vivaces, les arbustes d’ornement présentent de nombreux atouts, en voici quelques-uns. On n’a pas à en planter tous les ans. On n’est pas toujours obligé de les tailler. Les feuillages persistants sont verts toute l’année. Ils sont plutôt résistants au froid et aux maladies. Ils sont donc de culture tranquille, à la condition quand même d’éviter certaines erreurs comme planter trop serré. Ce serait regrettable car il vous faudrait très vite en arracher. Il vaut mieux aussi éviter les sujets trop petits ou trop chétifs. En en plantant moins, on peut choisir des spécimens de meilleure qualité.
Pour conserver un jardin agréable pendant l’hiver, on peut prévoir 50% d’arbustes à feuillages persistants, tels que houx, fusain, laurier-tin, mahonia, néflier, filaria. En général, tous les arbustes sont vendus en conteneurs, et non à racines nues. Voici un bon conseil : avant de planter, immerger la motte pendant 15 minutes, ce geste facilitera la reprise.
Un apport d’engrais sera bénéfique au printemps, mais surtout pas en automne car il stimulerait la multiplication de nouvelles pousses qui, fragiles, ne résisteraient pas au gel. Au pied des arbustes, il est bon de combattre l’herbe qui absorbe l’eau dont nos arbustes ont grand besoin. Préférer un apport de paillis. Et arroser copieusement le pied de l’arbuste pendant au moins toute l’année suivant la plantation.
Faut-il tailler les arbustes d’ornement ? Si l’on s’en tient au minimum, il faut savoir qu’un arbuste peut rester plusieurs années sans être taillé et continuer à fleurir. Mais, après quelques années, la multiplication des branches et des rameaux ralentit considérablement la floraison. La taille a pour but de provoquer l’apparition de rameaux jeunes, porteurs de fleurs. Il s’agit, pour faire simple, de « donner de l’air » au faisceau de branches, en supprimant les rameaux les plus anciens, souvent situés au centre. Nos hivers pouvant être froids, on évite de tailler en automne. Dans tous les cas, on taille après la floraison. Tailler avant la floraison reviendrait à se priver de fleurs pendant toute la saison, ce serait dommage.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr