80Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 19 décembre 2025 N° 809
Cette semaine, nous vous proposons deux chroniques colorées, choisies parmi les premières publiées par « La Sambre ». Elles ont été rédigées par notre ami Pierre Zylawski, un écrivain jardinier qui vient de nous quitter.

Vous n’aimez pas la citrouille ? Alors cultivez le potimarron. Sans doute originaire de l’île d’Hokkaïdo, au nord du Japon où il est apprécié depuis des temps immémoriaux, c’est la « courge de Chine », importée en Europe en 1957. Cousin germain du potiron, moins lourd, c’est une toupie de couleur orange vif au délicieux goût de purée de châtaignes, d’où son nom. Vraiment savoureux, et quel trésor de santé !
Oscar du bêta-carotène, médaille d’or incontestée de la provitamine A – 9 fois plus que la carotte et 6 fois plus que le persil – il regorge d’oligo-éléments si nécessaires à un bon équilibre. Quant aux gastronomes, qu’ils sachent qu’on peut l’accommoder de cent manières différentes. Encore un record.

Pour le cultiver : une terre enrichie, un peu d’espace et un peu de suivi, quand même. Plus le légume-fruit est gros, plus la terre doit être riche et bien exposée. De plus, le potimarron, naturellement sportif, est coureur : les tiges rampent sur plusieurs mètres. Le suivi du jardinier consiste à écourter les tiges, pour les ramifier. On laisse 2 ou 3 fruits se développer, on les isole du sol et on taille définitivement quatre feuilles au-delà du dernier fruit. Récolté mûr, il se conservera tout l’hiver dans une cave sèche, jusqu’au jour où vous déciderez de faire du bien à toute votre famille.

Le tournesol
C’est le soleil de nos jardins. Quel jardinier, à un moment ou à un autre, n’a pas été tenté d’élever l’astre du jour ? Car il s’agit d’une fleur bien particulière qui attire le regard, qui séduit, qui fascine. Van Gogh ne vous dira pas le contraire.

L’hélianthus nous vient d’Amérique et le genre comporte plus de 50 espèces. De 40 cm pour les nains à 4 m pour les géants, la plante peut comporter une seule ou plusieurs fleurs par pied. Bien sûr, le tournesol est souvent jaune, mais il en existe maintenant des orangés, des rouges et même des bicolores. Le cœur de la fleur n’est pas toujours apparent mais il peut aussi être très foncé, pour un effet esthétique.

En Avesnois, on sème les espèces annuelles en avril, à l’abri, sous serre ou en godets, et on les transplante en mai, pour une floraison d’été et de début d’automne. On peut également semer directement en pleine terre, courant mai. Parmi beaucoup d’autres, deux variétés assurent un effet décoratif certain : « Sunspot nain », qui ne produit qu’une seule fleur, mais hors normes avec ses 40 cm de diamètre, et « Soleil waouh » qui donne de nombreuses fleurs jaunes à cœur noir pendant trois mois.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr
