Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 13 juin 2025 N° 787     

Le houblon est très commun dans nos contrées. Sans doute en avez-vous déjà vu au hasard d’une promenade dans la nature. On peut observer ses longues tiges pouvant atteindre 10 mètres, qui partent à l’assaut des sommets des haies le long de la Sambre.

C’est une plante vivace qui disparaît à l’automne pour réapparaître au printemps. Les lianes portent des feuilles longues de 10 à 15 centimètres, palmées avec 3 à 5 lobes. Il existe des variétés vertes et des dorées. Le houblon a besoin d’un support pour croître. Dans un jardin, il convient de l’installer à proximité d’une clôture sur laquelle il prendra appui.

Le houblon se compose de plants mâles et de plants femelles distincts, on dit qu’il s’agit d’une plante dioïque. Les mâles portent des fleurs en forme d’épis. Les femelles produisent des chatons qui, à la floraison, deviennent des cônes en forme d’œuf. Longs de 2 à 3 centimètres, ils sont couverts d’une résine très odorante. La floraison s’étale de juin à septembre.

Inflorescences femelles Par Bernd Haynold

Inflorescences mâles

Quand on parle de houblon, on pense bien entendu à la bière. Dans les temps anciens, la fabrication de la cervoise ne faisait pas appel au houblon. Au moût d’orge maltée, on ajoutait du miel, des épices et des herbes, notamment du gingembre, du romarin et du myrte. A la fin de notre premier millénaire, l’idée est venue de remplacer ces ingrédients par des cônes de houblon : leurs résines apportent de l’amertume, leurs huiles améliorent l’arôme et leurs tanins aident à stabiliser le breuvage. De la sorte, la bière est devenue plus facile à conserver et à transporter.

Cônes par Hagen Graebner

De nos jours, le houblon continue à entrer systématiquement dans la fabrication de la bière. Il contribue à la formation de la belle mousse que nous apprécions tant. Les producteurs de houblon ne cultivent que des pieds femelles. Ils les font grimper sur des supports verticaux hauts de 6 mètres, qu’ils relient au moyen de fils. On peut en voir dans les Flandres et dans d’autres régions d’Europe.

En dehors de la bière et de la décoration des clôtures de jardin, le houblon est aussi utilisé dans la pharmacopée car il est sédatif et facilite la digestion. On peut encore en faire des bouquets secs très décoratifs.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le houblon

Évènements à venir