Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 26 septembre 2025 N° 797

Longueur : 22 à 27 cm. Hauteur : 12 à 15 cm. Poids : 400 g à 1,2 kg. Vitesse : 3 m à la minute. Et surtout, 6 000 piquants de 3 cm couvrant la totalité du dos. Voilà le hérisson en chiffres.

Quand il se sent attaqué, il se roule en boule et hérisse ses piquants pour se défendre. Lui-même est un prédateur. Son menu comprend des insectes, limaces, escargots, vers, chenilles, araignées. Il apprécie aussi les œufs, les champignons, les baies.

Dès le crépuscule, il se met en route pour chercher sa nourriture. C’est un goinfre : il lui faut 70 g d’aliments par nuit. Il fouille bruyamment parmi les tas de feuilles, dans l’herbe, sous les arbustes, sur le tas de compost. Ses mâchoires équipées de 36 dents s’activent à mastiquer, avant qu’il ne parte se reposer toute la journée.

En automne, dès que la température descend à 10°, le hérisson cherche un endroit pour hiberner. Il se crée un petit nid capitonné de mousse et de feuilles, à l’abri du vent et du froid. De temps en temps, il se réveille brièvement, au risque d’épuiser ses réserves énergétiques. Il sortira de sa léthargie en avril.

Madame Hérisson a une ou deux portées de 4 à 7 jeunes par an, après une gestation de 5 à 6 semaines. Les jeunes naissent aveugles et sans piquants. L’année suivant leur naissance, ils se reproduisent déjà. Cela n’empêche pas les hérissons de disparaître progressivement de nos paysages. Leur durée moyenne de vie n’est que de 3 ans (alors qu’ils peuvent atteindre 10 ans) car leurs ennemis sont nombreux. Nous pensons aux voitures bien sûr, qui font que la plupart des hérissons que nous voyons, sont des hérissons morts. Mais d’autres facteurs leur sont néfastes : la disparition des habitats naturels, les haies en particulier ; le cloisonnement excessif des jardins, avec des clôtures en métal ou en béton qui vont jusqu’au sol ; et surtout les pesticides qui les empoisonnent directement ou par contamination de leurs proies.

Les hérissons sont une espèce protégée. Un décret du 17 avril 1981 interdit de les capturer, les détruire, les transporter, les naturaliser.

Le hérisson est l’ami du jardinier. Invitons-le chez nous en lui aménageant un gîte. Choisissons au fond du jardin un endroit à l’abri des vents dominants et de l’humidité, par exemple sous une haie. Installons-y une caisse de bois non traité, retournée, que nous recouvrons de feuilles. Aménageons-y une entrée de 10 cm, pas davantage, pour écarter les prédateurs, renard, chien ou blaireau. Ou bien constituons un simple tas de bois. Un être sympathique et rigolo avec son petit nez pointu viendra bientôt y loger et nous aurons, en plus, un insecticide naturel.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Le hérisson ami des jardins

Évènements à venir