Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 14 novembre 2025 N° 804
Le curry est un mélange d’épices couramment utilisé en Inde. Il a donné son nom aux plats qu’il parfume, qu’ils soient à base de viande ou de poisson, ou bien végétariens à base de légumes. La plupart du temps, les plats au curry servent d’accompagnement au riz.

Mais que contient donc le curry ? Chaque famille aime préparer son mélange, de sorte qu’il n’existe pas vraiment de recette. Le type d’épices, leur nombre et leur proportion varient selon les régions. Du piment peut être ajouté aux currys, les rendant très piquants. Mais d’autres n’en contiennent pas du tout et sont très doux aux palais

Le curry est si parfumé et si agréable qu’il a conquis le vaste monde. On en consomme dans une large partie de l’Asie mais aussi sur les autres continents. Il en existe de nombreuses variantes, en particulier aux Antilles sous la dénomination de colombo.
Le curry peut se présenter sous la forme d’une pâte rouge vendue en bocal, mais on le trouve le plus souvent en poudre. Les différentes épices qui le composent ont été séchées, torréfiées et moulues avant d’être mélangées. Si le cœur vous en dit, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même votre curry, en utilisant des produits qu’on trouve assez facilement dans le commerce.
L’épice qui donne la couleur jaune est le curcuma. Il s’agit d’un rhizome originaire de l’Inde. Sa saveur est chaude et légèrement poivrée. On lui prête de nombreuses vertus médicinales et antioxydantes.

Le gingembre appartient à la même famille que le curcuma. Il est en vente frais au rayon des fruits exotiques des supermarchés. Pour le curry, on choisit la poudre qui s’incorpore aussi bien dans des préparations salées que sucrées.
La coriandre est indispensable dans le curry. Originaire du bassin méditerranéen, la plante pousse très bien chez nous. Les feuilles fraîches peuvent se consommer hachées comme du persil. Pour le curry, on se sert des graines finement pulvérisées. Leur saveur est douce.
On complète le mélange avec du cumin en poudre. C’est une épice très agréable qu’on retrouve souvent dans les tagines. Il faut dire qu’elle nous vient, elle aussi, du bassin méditerranéen.
On peut encore ajouter du poivre, pour donner de la force. Les graines de moutarde moulues entrent souvent dans les currys. La plante se plaît dans nos régions et on l’utilise d’ailleurs comme engrais vert.
Moins connues, les graines de fenugrec, à la saveur légèrement acre, et celles de cardamome, au parfum subtil, sont souvent présentes dans les currys. Quant au piment, c’est selon les goûts.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr
