Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 6 février 2026 N° 814

Voir un végétal fleurir est une expérience si courante qu’elle paraît évidente. Cependant, à bien y réfléchir, on peut se poser quelques questions. Comment se fait-il que les plantes fleurissent à des époques différentes de l’année ? Pourquoi certaines attendent-elles des années avant de donner des fleurs ? Comment peut-on les obliger à fleurir à une date différente de la norme ?

La floraison est un phénomène complexe qui dépend de nombreux facteurs, en premier lieu l’âge du végétal. Même si on n’en voit pas beaucoup, l’arbre à mouchoirs pousse très bien sous notre climat. Il a la particularité de commencer à fleurir à l’âge de dix ans. Le moment venu, quelle récompense de voir s’agiter sous le vent tous les involucres comme autant de mouchoirs.

Le citronnier est un peu plus vif, il fleurit à sept ans. Mais, s’il s’agit d’un sujet greffé, la floraison peut être plus précoce car c’est l’âge du porte-greffe qui compte.

Les plantes annuelles sont évidemment celles qui ont la floraison la plus rapide. Les vivaces reviennent fidèlement fleurir à la même période, par exemple les narcisses et le muguet, à la condition que la météo soit la même d’une année sur l’autre.

Ce n’est pas toujours le cas : le muguet rate parfois le rendez-vous du 1er mai, tantôt déjà fané, tantôt pas encore en fleurs. Idem pour les jonquilles et les tulipes.

Le lilas n’attend pas toujours le joli mois de mai.

La date de floraison peut être modifiée pour les cultures dites forcées. L’exemple typique est celui des bulbes de jacinthes mis au réfrigérateur.

Leur période d’hivernage étant modifiée, ils se mettent à pousser et à fleurir dès qu’on les met en végétation, en général pour les fêtes de fin d’année. Ils retrouvent leur rythme de floraison naturel si on les replante au jardin.
Savez-vous qu’il existe des plantes de jours longs et courts ? Les chrysanthèmes sont des plantes de jours courts. Pour obtenir une belle floraison à la Toussaint, les horticulteurs réglaient en conséquence la luminosité de leurs serres. Ceci est moins vrai avec les nouvelles variétés.

A contrario, le top départ de la floraison des plantes de jours longs, comme les cactus, intervient à partir de juin.
Dans la nature, on observe un phénomène curieux qu’on appelle la préfloraison. Les plantes qui fleurissent tôt en saison ont la sagesse de penser à l’avenir. Leur floraison achevée, elles se mettent tout de suite à préparer celle de l’année suivante. Elles se dotent de bourgeons en dormance qui deviendront autant de bourgeons floraux. Avec les bouleversements climatiques que nous connaissons, on peut se demander ce qu’il adviendra de ces préfloraisons dans quelques décennies.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr
