Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 30 décembre 2022
N° 694
Connaissez-vous la bergamote ?
La saison de la récolte des bergamotes vient de commencer et s’achèvera fin février. Elle se déroule dans l’extrême sud de l’Italie, dans la région de Calabre, où l’on cultive la bergamote depuis le 18ème siècle.
L’arbre à bergamotes ressemble aux citronniers et aux orangers. Ce n’est pas étonnant puisqu’il a été créé par croisement entre le citronnier et le bigaradier, cet arbre qui porte des oranges amères. Les fruits, jaunes ou verts, se présentent comme des citrons plus ou moins réguliers, ronds, ovales ou en forme de poires. Il en existe à la peau lisse ou rugueuse. Le jus est extrêmement amer. Quant à l’écorce, elle diffuse un parfum prononcé et subtil, ce qui explique que les bergamotes soient tant recherchées.
Pendant plus d’un siècle, l’essence d’écorce de bergamote était produite selon la technique du bambou et de l’éponge : l’ouvrier frottait l’écorce avec une pointe de bambou et une éponge, puis il pressait l’éponge dans une bassine. De nos jours, le travail est mécanisé, grâce à une machine appelée « calabrese » en l’honneur de la région de production des bergamotes. Les fruits sont piqués, grattés, pressés. Jus et huiles essentielles sont séparés. Ces dernières sont centrifugées pour obtenir une essence d’un vert délicat.
Le parfum frais et citronné de la bergamote entre dans de nombreux cosmétiques. Le plus populaire d’entre eux est l’eau de Cologne, qu’on trouve pratiquement dans chaque famille. C’est elle qui a créé l’habitude de s’asperger de quelques gouttes odorantes. La bergamote est aussi très présente dans « la Petite Robe Noire » de Guerlain, « Eau » de Rochas, « Eau sauvage » de Christian Dior.
Il n’y a pas que les parfums. Si vous êtes déjà passés par Nancy, vous avez sans doute vu dans les vitrines, des bonbons à la bergamote. Il s’agit de confiseries carrées, plates, dorées, translucides, emballées individuellement dans une cellophane. Cette spécialité lorraine, créée en 1840, est un sucre cuit auquel on a ajouté en fin de cuisson des gouttes d’essence de bergamote. La présentation traditionnelle est une boîte en fer-blanc sur laquelle sont représentés la Place Stanislas, des chardons lorrains et la Croix de Lorraine. Le goût de ces bonbons à la bergamote de Nancy est, à notre avis, délicat et très agréable. On trouve aussi de la bergamote dans des macarons, des biscuits, des cakes, et même en accompagnement de fruits de mer. Quant au thé Earl Grey, dont les Anglais sont si friands, il s’agit d’un thé, généralement noir, additionné d’essence de bergamote.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre