Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 10 novembre 2023

N° 727

Avec le changement de saison, nous avons dit au revoir aux courgettes, tomates, pêches et melons, et nous nous sommes tournés vers d’autres fruits et légumes qui viennent à maturité à l’automne. C’est le bon moment pour veiller à absorber suffisamment de vitamines pour aider notre organisme à faire face à une période de l’année propice aux rhumes et autres infections saisonnières.

La plupart des vitamines peuvent être trouvées dans les végétaux : légumes, fruits, matières grasses végétales. Quelques-unes se trouvent seulement dans les produits d’origine animale. C’est le cas de la vitamine D3 qui aide à la fixation du calcium et qu’on trouve dans les poissons gras, par exemple les conserves de sardines, mais aussi le jaune d’œuf, les laitages et fromages. Cette vitamine est importante parce que nous bénéficions peu des rayons du soleil en ce mois de novembre.

Quand on parle de vitamines, la première à venir à l’esprit est la vitamine C. Elle renforce les défenses naturelles et joue un rôle antioxydant. Une idée répandue est qu’on la trouve essentiellement dans les agrumes, particulièrement les oranges. C’est vrai, certes, mais tous les végétaux en contiennent. La grande famille des choux en est particulièrement riche. A nous les fraîches salades de chou rouge en entrée !

Moins connue que la vitamine C mais tout aussi essentielle, la vitamine A remplit une fonction anti-infectieuse. Elle est donc bienvenue dans nos assiettes en automne et en hiver. Elle est particulièrement présente dans les fruits et légumes les plus colorés : rouges, violets, jaunes, verts, orangés. Les exemples ne sont pas difficiles à trouver : carottes, potiron et autres cucurbitacées colorées, épinards, mâche, cresson, bettes, autres salades vertes, betteraves rouges, etc. Crus ou cuits, ils font l’affaire.

Les vitamines B sont au nombre de 12 et jouent chacune leur partition dans le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire, dans le métabolisme de différents nutriments et dans de multiples autres processus. D’une façon générale, on les trouve dans les légumes secs, spécialement les lentilles, les céréales complètes, les flocons d’avoine, les germes de céréales, les végétaux à feuilles, les autres légumes verts, les fruits oléagineux tels que les noix, noisettes et amandes, les bananes, les pruneaux.   

N’oublions pas la vitamine E, moins connue mais importante car elle aide à prévenir le vieillissement. On la trouve dans les fruits oléagineux, les légumes verts et les légumes secs, les germes de blé et les huiles végétales.

En nous préparant des assiettes joyeuses, fraîches et colorées avec les fruits et légumes d’automne, nous devrions trouver dans notre alimentation de quoi nous garantir un apport substantiel en vitamines, tout en nous régalant.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Des vitamines pour affronter le froid et l’humidité

Évènements à venir