Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » 6 décembre 2024 N° 768
En fin d’année, en sus du traditionnel sapin de Noël, on décore la maison avec une couronne accrochée à la porte d’entrée en signe de bienvenue, avec des centres de tables et, moins souvent, une couronne de l’Avent.
Ces dernières, beaucoup plus répandues en Allemagne et dans les pays nordiques, se posent à plat sur un meuble. Chaque semaine précédant Noël, on y ajoute une bougie rouge ou blanche qui symbolise l’attente de la Nativité.
Il n’est pas nécessaire d’acheter les couronnes dans le commerce, on peut les fabriquer soi-même en puisant dans les ressources de la nature. Par exemple, on utilise des rameaux flexibles tels que ceux du saule osier qu’on tresse après les avoir trempés dans de l’eau pour les assouplir. Sur cette structure, on pique des morceaux de branches de houx, si possible avec leurs fruits rouges sphériques car c’est plus joli. Pour éviter les piqûres, on peut leur préférer des extrémités de sapin Nordmann ou Fraseri. On y ajoute à volonté, selon les goûts, de petites pommes de pin, des cônes de conifères, des fruits de l’aulne glutineux qui ressemblent à de minuscules pommes de pin. On agrémente le tout avec des boules colorées et des rubans, ou bien on laisse tel quel pour une version plus naturelle.
Pour les centres de tables, laissez votre imagination s’exprimer. Sur une structure en noisetier tortueux, par exemple, vous pourrez piquer de petites graminées très fines, des branchages encore chargés de fruits tels que les callicarpes, quelques fleurs telles que des freesias ou des fleurons d’orchidées placées dans de petits flacons remplis d’eau.
Quand viendra le Nouvel An, on pourra respecter la tradition en suspendant une boule de gui au plafond. Il paraît que s’embrasser en-dessous en formulant de bons vœux garantit une année heureuse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, trouver une boule de gui n’est pas si simple que cela. Ce parasite végétal a la fâcheuse habitude de croître en hauteur sur les saules et sur les vieux arbres fruitiers. Contrairement à la légende, n’en cherchez pas sur les chênes. Les druides avec leurs serpes d’or n’en ont jamais trouvé sur cette espèce d’arbre. De toute façon, attention aux chutes, ce serait dommage de commencer l’année avec une fracture !
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr