Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 27 septembre 2024 N° 762

Les dahlias ont commencé à fleurir en juillet et leur floraison se poursuivra jusqu’aux gelées. Les plus hâtifs résultent de tubercules qui ont été mis en terre sitôt passés les saints de glace, soit mi-mai. Les autres, de variétés naines, sont issus de semis réalisés au printemps ; ils produisent en ce moment des boutons qui donnent de jolies fleurs.

Les dahlias sont originaires du Mexique et ont été importés en Europe à la fin du 16ème siècle. Il en existe une si grande variété de tailles, de couleurs, de formes de fleurs, que chacun trouvera forcément le dahlia qui agrémentera agréablement son jardin. On distingue les nains (40 cm), les moyens (de 80 à 100 cm) et les géants, jusqu’à 2 mètres. En bordures, en massifs, à l’arrière-plan, c’est au jardinier de les mettre en valeur au mieux.

La palette des coloris des fleurs est pratiquement sans limites, à l’exception du bleu, et elle est constamment enrichie par de nouvelles hybridations. La forme des fleurs est, elle aussi, très variée. Vous pouvez cultiver le dahlia à fleurs simples ou à fleurs d’anémone, le dahlia décoratif à fleurs de rose, de camélia ou de nénuphar, le dahlia pompon, naguère jugé ringard et revenu à la mode. Le plus répandu est le dahlia cactus ou semi-cactus dont les ligules (qui semblent être des pétales) sont enroulées sur elles-mêmes en forme de tube étroit. Selon les variétés, le diamètre des fleurs s’échelonne de 3-4 cm à 25 cm.

Pour réussir la culture des dahlias, on plante mi-mai les tubercules, juste sous la surface, dans une terre correctement drainée, à exposition la plus ensoleillée possible. Les jardiniers les plus pressés les placent dès le mois de mars, à l’abri du gel, dans un mélange de sable et de tourbe humidifié, pour hâter le développement du système radiculaire et le processus de bourgeonnement, avant la mise en terre. A la plantation, les variétés les plus grandes seront dotées d’un tuteur. Dès ce moment, il faut surveiller les limaces qui se précipitent avec gourmandise sur les jeunes pousses. Les godets de variétés issues de semis sont généralement mis en place en juin.

En fin de saison, avant les gelées, on coupe les tiges à 10 – 15 cm du sol, on nettoie les tubercules à sec et on les hiverne dans un local sombre hors gel. Pendant l’hiver, il est bon d’inspecter les rhizomes de temps à autre pour éliminer tout début de pourriture. L’an prochain, avant la plantation, on pourra décider de diviser la touffe et les dahlias se multiplieront dans nos jardins comme par enchantement.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

De la couleur au jardin grâce aux dalhias

Évènements à venir