Je pratique le jardinage amateur depuis 25 ans et applique certains principes agro-écologiques à mes 400 m2 de potagers, permettant de subvenir une bonne partie de l’année aux besoins en légumes d’une famille de quatre personnes. J’ai testé cette année pour la première fois la variété de carotte « , »Obtuse du Doubs, » citée comme étant très rustique et délicieuse en plat mijoté. J’ai semé le 24 mars une route en alternance avec une route d’oignon rouge, une route d’oignon « cuisse de poulet » et une route de carotte nantaise.
Résultat : une récolte de carottes avancée par rapport à la nantaise pour des carottes beaucoup plus volumineuses, goûteuses aussi bien crues que cuites et surtout indemnes d’attaques de mouche, qui a pourtant sévi sur la route de carottes nantaises semée à 50 cm !!! Une variété ancienne à plébisciter donc, notamment dans le cas d’attaques annuelles de la mouche de la carotte.
Guillaume – AUVE – 51

Pour me débarrasser des doryphores, j’ai utilisé la macération d’ail prescrite par votre collaboratrice, Josiane Goepfert : 100 g d’ail broyés, dans un litre d’eau. Macération 1 journée, puis ajouter une cuillère à soupe d’huile de lin ou de colza, filtrer et laisser, filtrer et attendre 1 semaine, pulvériser diluer à 5%.
Avant bien sûr, j’opère un ramassage des adultes. Un passage suffit, je n’ai pas eu de récidive.. Résultat impeccable
Anne – BERRWILLER – 68

Planter autour du carré de pommes de terre des graines de lin, c’est très efficace j’ai testé l’année dernière.
michelle – lyon – 69003

Faites pipi quelques jours dans un seau (mettez un couvercle dessus, ça ne sent pas très bon). Ouvrir le trou de sortie de la taupe et y verser votre « nectar ». Ça ne doit pas lui plaire du tout et elle peut ne pas y revenir durant plusieurs mois. Et lorsqu’elle revient, eh bien, on reprend son seau…
Dominique – Viplaix – 03

Le rat taupier attaque les racines des plantes et des arbres. Repérez son trou creusé en oblique. Préparez un purin de feuilles de sureau (qui sent très fort), et versez, pur, dans les trous repérés. Renouveler si besoin.
Jacqueline – ORCET – 63


j’ai expérimenté l’été dernier, un remède efficace contre la cloque du pêcher : suspendre sur les branches du pêcher des coquilles d’œufs vides ayant fraîchement été consommées comme oeuf à la coque… ça marche super bien, en mettre autant que vous pouvez manger d’oeufs à la coque.
Raphaëlle – Aix en Provence – 13

Pour combattre écologiquement les chenilles qui dévorent les choux, il suffit de saupoudrer les chenilles de poivre moulu. Miracle, elles disparaissent. S’il en reste quelques-unes recommencer l’opération. Succès garanti.
Evelyne – PITRES – EURE

Depuis que je porte des bretelles avec des aimants dans le dos, je ne souffre pratiquement plus de l’arthrose qui rongeait mes disques intervertébraux.
On peut se procurer ce genre de bretelles chez AURIS (Aurismagnetic.com) Publicité gratuite!
Lionel – Besançon – 25

Lorsqu’on se cogne quelque part, déposer un peu de beurre sur l’endroit, cela évitera un bleu désagréable et douloureux.
Je ne peux vous expliquer la réaction mais c’est spectaculaire, cela marche à tous les coups.
lilia – bizerte – tunisie

Dans les trous faits par les taupes, déposez des poils de chien (tonte ou brossage ) excellent repoussoir , elles disparaissent définitivement !!!
Marie-Eve – Charente-Maritime

La mouche mineuse du poireau semble aimer une exposition ensoleillée. Au cours de l’année 2009, j’avais repiqué mes poireaux dans une zone plutôt ombragée et de la salade (bianca invernale) dans une zone bien exposée au soleil.
Des centaines de mouches se sont fait piéger sur les feuilles de salades. Je ne sais si elles se sont empoisonnées ou simplement n’ont pas pu se dégager après avoir piqué les feuilles des salades. Elles étaient alignées sur le bord des feuilles maintenues par ce qui leur sert à piquer. Le record a été de 32 mouches sur une seule feuille. Il y avait 2 rayons de 5 mètres de cette salade, vous pouvez imaginer le nombre de mouches détruites. J’ai eu malgré tout quelques poireaux infestés mais rien de comparable avec les années précédentes. Au printemps 2010, j’ai remarqué que quelques mouches étaient piégées par des feuilles de seringat double.

Astuces de jardiniers

Évènements à venir