Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 6 janvier 2023
N° 695
Les catalogues de jardin
Si vous avez déjà commandé des graines, des plantes ou du matériel de jardinage par correspondance, alors avez-vous reçu ou allez-vous recevoir des catalogues plus tentants les uns que les autres. Le mois de janvier est un bon moment pour penser à ce que nous ferons, cette année, de notre jardin. Les jours commencent à rallonger, on voit poindre les perce-neiges, on se place dans la perspective de la belle saison. Alors, plongeons-nous dans ces fameux catalogues, avec un peu de méthode.
Avant tout achat, prenons le temps de nous poser et de réfléchir. Nous ne sommes pas débordés en cette période, nous pouvons rêver à notre futur décor et aux plantations que nous envisageons. Faisons le point sur nos expériences passées, évaluons nos récoltes en quantité et en qualité, imaginons de nouveaux ordonnancements.
Et puis remémorons-nous ce que nous avons vu d’attrayant ailleurs : chez des amis, dans la famille, au cours de visites, dans la nature, dans les espaces publics. Discutons avec d’autres amoureux des plantes, échangeons sur nos réussites et nos déceptions.
Maintenant que nous avons établi un petit bilan des années passées et que nous avons à peu près cerné nos envies, parcourons ces pages plus colorées les unes que les autres. C’est toujours un étonnement de voir, sur les catalogues, ces énormes légumes luisants et rebondis, ces fruits jamais attaqués par un insecte, ces cascades de fleurs qui n’en finissent pas. Mais les jardiniers instruits par l’expérience savent faire la part des choses et garder la tête froide.
Bien vite de nouvelles questions nous assaillent, dont la principale est : faut-il s’en tenir à des variétés éprouvées ou s’aventurer vers des nouveautés présentées comme dotées de toutes les qualités ? La réponse dépend du tempérament de chacun.
Pour notre part, nous évitons les hybrides et nous penchons vers les variétés anciennes, pour ce qui concerne les légumes courants. Quoi de mieux, par exemple, que les carottes Touchon, Nantaise, Colmar et Tilques ? Elles sont délicieuses, ont un bon rendement et se conservent bien : avec un pareil attelage, on n’a guère envie d’aller voir ailleurs. Idem pour les pommes de terre Charlotte, Rosabelle, Franceline et Bernadette, une fameuse équipe qui ne déçoit pas.
Pour d’autres légumes, nous cédons volontiers à la tentation de la nouveauté. Nous avons adopté le pe-tsaï, à mi-chemin de la salade et du chou : il pousse facilement. Et nous n’avons jamais regretté d’avoir invité des courges japonaises dans notre jardin. N’oublions pas que nos bons vieux haricots étaient des légumes exotiques quand ils ont traversé l’Atlantique ! Alors, tentons de nouvelles expériences et respectons la tradition !
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre