Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » du 13 février 2026 N° 815

En cette période où les arbres ne portent pas de feuilles, nous avons la chance de pouvoir appréhender plus aisément leur structure. Le plus reconnaissable au premier coup d’œil est sans doute le chêne, très courant dans nos forêts.

Dénommé en latin quercus, il fait partie de la famille des fagacées, qui comprend plus de 250 espèces dans l’hémisphère Nord, dont 8 à l’état spontané en France. Chez nous, on cultive principalement le chêne pédonculé, le chêne rouvre et le chêne pubescent.

Le chêne pédonculé prédomine, on l’appelle encore chêne blanc ou robur. Adulte, il atteint une hauteur de 30 à 40 m. Il grandit de 10 m en 20 ans. Son tronc puissant est surmonté d’une cime irrégulière qui exige beaucoup de lumière. L’arbre vit longtemps, 400 ans si on le laisse tranquille. Pour le distinguer des autres chênes, il faut observer les feuilles. Celles du chêne pédonculé ont des pétioles courts, elles comportent 4 à 5 lobes échancrés et de petites oreillettes à la base.

Les fleurs mâles sont jaune verdâtre, en chatons ; les fleurs femelles forment des grappes lâches, à l’extrémité d’un long pédoncule. Elles donnent des fruits bien connus, les glands, de forme cylindrique, inclus dans une cupule verte. L’écorce du chêne est très fissurée ; elle est riche en tanin utilisé dans le tannage des peaux. Le bois est très dur ; c’est un matériau noble qu’on utilise en menuiserie et en ameublement.

Le chêne rouvre, encore appelé chêne sessile, est moins exigeant en lumière et supporte la futaie. Sa silhouette est fléchée. Ses feuilles comportent 7 à 8 paires de lobes, moins échancrés, et n’ont pas d’oreillettes. Elles sont marcescentes, c’est-à-dire elles restent sur l’arbre quand elles sont mortes et ne tombent qu’au début du printemps.

Le chêne pubescent est moins haut : 15 à 20 m. Sa croissance est plus lente et sa longévité bien plus faible. Il supporte la sécheresse et il est davantage cultivé dans le sud de la France. C’est à proximité de ses racines qu’on trouve les fameuses truffes noires du Périgord.

De nombreuses autres espèces de chêne peuvent nous surprendre. Par exemple, il existe des chênes avec des feuilles en forme de feuilles de saule, de châtaignier, à lobes pointus. Et même des feuilles persistantes, comme sur le chêne vert.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr
