Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » du 1er août 2025 N° 793

Il existe plusieurs sortes d’hibiscus. Certains gèlent et meurent à + 5°C tandis que d’autres résistent jusqu’à – 20°C.  Mieux vaut ne pas se tromper quand on en achète un.

Chez nous et ailleurs, en extérieur, on élève l’arbuste d’ornement dont le nom latin est Hibiscus syriacus. On l’appelle aussi althea, mauve en arbre, ou encore ketmie des jardins.C’estl’arbuste à port érigé qui nous est familier. D’une hauteur de 2 mètres environ, il porte un feuillage caduc.

Le mot Syriacus nous fait savoir que cet arbuste, venu des régions tempérées d’Extrême-Orient, est passé par la Syrie avant d’arriver chez nous aux alentours du 16e siècle. Il apprécie les étés chauds et ensoleillés : c’est un arbuste du sud acclimaté dans le nord. Comme il fleurit sur le bois de l’année, le jardinier a intérêt à le tailler régulièrement, à la fin de l’hiver, pour une floraison abondante.

Les fleurs sont éphémères, rarement plus d’une journée, mais de juillet à octobre il en fleurit des centaines. A l’origine elles étaient toutes mauves mais, depuis, de nombreuses variétés ont été créées, dans des tons blancs à bleus en passant par le rose et le rouge. A chacun ses goûts.

En ce moment, tous ces hibiscus sont en fleurs et illuminent nos jardins. Ils réjouissent aussi les bourdons qui se lovent au fond des fleurs et en ressortent tout blancs, couverts de pollen. Du fait de leur activité incessante, beaucoup de fleurs sont fécondées et produisent un grand nombre de graines. Certaines germent et donnent de nouveaux petits arbustes qui grandissent vite.

L’autre espèce d’hibiscus, en latin Rosa Sinensis, autrement ditla Rose de Chine, ne supporte pas le froid. On le cultive en bacs ou en pots, en tant que plante ornementale d’intérieur. On peut le laisser passer l’été dehors, mais il faudra le rentrer dès que le thermomètre connaîtra une petite faiblesse. Bien au chaud, bien arrosé, à l’aise dans un terreau fertile, Rosa Sinensis peut atteindre 3 mètres de haut. De mai à octobre, il se couvre de larges fleurs rose foncé, rouge vif, corail, ou jaune d’or à cœur écarlate.

La fleur d’hibiscus se renouvelant pendant des mois, certains y ont vu un symbole d’immortalité. Pour cette ténacité à renaître, la Corée du Sud a placé cette fleur sur son emblème national.

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Ne nous trompons pas d’hibiscus

Évènements à venir