Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre
Chronique pour « La Sambre » 1er novembre 2024 N° 764
Le châtaignier est un grand et bel arbre qui pousse bien dans nos régions, même s’il reste relativement rare. On en voit en forêt de Mormal ainsi que dans des propriétés privées. Pour en planter un dans son jardin, il faut disposer d’espace car ce voisin majestueux affiche 30 mètres de haut à maturité et une envergure d’une dizaine de mètres. Le plus gros arbre connu au monde était d’ailleurs un châtaignier, qui a vécu 2 500 ans, jusqu’au 19ème siècle, sur les pentes de l’Etna. Il mesurait 68 mètres de circonférence !
Le châtaignier fait partie de la famille des fagacées, comme le chêne ou le hêtre. Son nom latin est castanea sativa et on le surnomme aussi menu du pauvre. C’est une essence de semi-lumière qui n’entre en végétation que tardivement, en mai – juin.
Les feuilles sont très jolies, longues de 20 à 30 cm, dentées, luisantes, vert foncé sur le dessus ; elles prennent de très belles teintes à l’automne. La floraison est décorative : les fleurs mâles se présentent sous forme de longs chatons tandis que les fleurs femelles sont réunies par trois dans une cupule hérissée de pointes.
Ces dernières donneront des fruits entourés d’une bogue très épineuse. Il vaut mieux se munir de gants épais pour faire leur récolte ! Ces fruits ne se cueillent pas, on attend qu’ils tombent. Il est nécessaire de les ramasser quotidiennement pour éviter qu’ils ne s’abîment. Profitons-en, c’est en ce moment la pleine récolte.
Si vous souhaitez ramasser vos propres châtaignes dans votre jardin, il va vous falloir une bonne dose de patience car le châtaignier ne commence à fructifier qu’à l’âge adulte, environ 20 ans. C’est un arbre rustique qui supporte allègrement le froid. Il se plante en hiver dans un endroit abrité. Les jeunes arbres nécessitent d’être tuteurés puis fertilisés au printemps. Une taille hivernale d’équilibrage est possible.
En plus de la production de châtaignes, le châtaignier est une plante mellifère. Son bois, de bonne qualité et très résistant à la pourriture, est utilisé pour les charpentes, pour fabriquer des pieux, des tuteurs, des lambris, des meubles, de la pâte à papier.
Les châtaignes peuvent se consommer fraîches, surtout grillées. Elles sont nourrissantes car riches en sucres, en vitamine C, en calcium, phosphore et fer. Dans le commerce, en plus des châtaignes fraîches, on en trouve en conserve ou sous vide. Certains magasins en proposent sèches ou en farine. Les préparations les plus connues sont le marron glacé et la crème de marrons. L’appellation est d’ailleurs impropre puisqu’il s’agit en réalité de châtaignes. Le marron, qui est le fruit du marronnier d’Inde, n’est pas comestible.
Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre
Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr