Balade avec les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre

Chronique pour « La Sambre » 12 juillet 2024 N° 756

La famille des cucurbitacées comporte deux plantes qui donnent des fruits au goût sucré : les pastèques et les melons. Intéressons-nous aujourd’hui aux seconds, qui sont ceux que nous consommons le plus. Doux, parfumé, fondant, le melon est un régal, en début ou en fin de repas, au goûter ou même au petit déjeuner.

Il est cultivé en France depuis très longtemps puisqu’il figurait déjà sur la liste du capitulaire de Charlemagne. La plante porte le même nom que le fruit. Elle se présente sous la forme d’un sarment assez long garni de feuilles de 15 à 20 cm, et de fleurs en forme de cornet jaune d’or.

Le même plant porte des fleurs mâles et des fleurs femelles, les seules qui donneront des fruits. La floraison dure tout l’été.

On distingue plusieurs variétés de melons en fonction de la forme et de la couleur du fruit. Le plus courant est le cantaloup, tout sphérique, avec une peau vert pâle pourvue de côtes et une chair orange vif. Il existe aussi le galia dont la chair est verte et la peau plus grumeleuse. D’autres melons ont une forme de ballon de rugby, avec une peau vert foncé ou jaune éclatant. Leur chair est très sucrée, croquante et rafraîchissante.

Certains jardiniers dans notre région cultivent leurs propres melons. Au printemps, ils sèment les graines en godets et les conservent quelques semaines dans la maison. Les jeunes plants sont ensuite mis en place, espacés de 1 m en tous sens. Il faut au melon une exposition chaude et ensoleillée ainsi qu’on sol profond, humifère et riche. A la plantation, on fertilise avec un engrais organique. Par la suite, en cours de saison, il y a lieu de prévoir des apports d’engrais de type « tomates » ainsi que des arrosages copieux. Eviter de mouiller le feuillage, sinon les plants risqueraient d’être atteints par l’oïdium. 

Les melons poussent bien chez nous lorsque l’été est chaud et sec. Mais, comme on ne sait jamais quel temps il fera, le mieux est d’installer ses plants dans une serre ou sous un châssis. Il faudra pincer au-dessus de la 3ème feuille afin que le sarment se ramifie. Après chaque fruit formé, ne laisser qu’une feuille et ne pas garder plus de 3 fruits par pied.

Comment savoir qu’un melon est à point ? Ce n’est pas toujours facile. Un signe qui ne trompe pas, c’est la gerçure qui se forme autour du pédoncule du cantaloup. Elle signale un bon état de maturité. Dans un magasin, l’odeur renseigne elle aussi … à condition que le melon ne sorte pas d’une chambre froide. On dit aussi qu’un melon lourd dans la main est un signe de qualité. Le plus simple est encore de faire confiance à son marchand de fruits et légumes, en général il s’y connaît.

Si vous cultivez vous-même vos melons, voici un conseil : ne les plantez pas plusieurs années de suite au même endroit car ce sont des végétaux gourmands qui appauvrissent le sol en potasse et en azote. 

Association Les Jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre

Site internet : lesjardiniersdemaubeuge.fr

Délicieux melons

Évènements à venir